Temptation – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

An innocent letter inspires a wanton passion . . .

Virginal Beatrice Clemens had only the most noble of intentions in mind when she began a correspondence with Captain Percival Carterton, her brother’s comrade-in-arms. She meant for her warm and open letters to ease a brave soldier’s loneliness far from home. For Percy, however, each word was passionate fire, inflaming his need for the unsuspecting young nurse . . . and his desire to touch, taste, love, and possess her forever.

Now back in London, Percy has resolved to win the lovely Beatrice before she is betrothed to another man. Percy charts a course of brazen seduction designed to awaken Beatrice to hitherto unexplored delights, thereby compromising her reputation and forcing her to wed him instead. A bold plan of action involving scandal and surprise, it may open a Pandora’s box of hot, unrestrained sensuality that could carry the virile soldier and his willing lady to ruin—or to breathtaking new heights of ecstasy.

Avis de Callixta

Leda Swan est en réalité un couple de néo-zélandais qui se consacre à la romance érotique. Depuis quelques temps, ils sont publiés par Avon et ont écrit plusieurs romans autour d’une famille, les Clemens. Après l’histoire d’Emily et Louisa, voici celle de Beatrice Clemens, infirmière au temps de l’Angleterre victorienne.

Le livre a vraiment un sujet attirant et prometteur. Il montre tout d’abord des femmes actives dans une Angleterre qui commence à leur laisser plus de place. De plus, le roman se déroule durant la révolte des Boers en Afrique du sud. Ce sont des agriculteurs d’origine néerlandaise qui ont refusé de se soumettre à la colonisation britannique. L’armée anglaise s’était donc déployée dans le pays, sûre de son bon droit, et s’est lancée dans une guerre apparemment facile mais qui s’est révélée plus compliquée que prévue. Une partie de l’intrigue se passe en Afrique du sud puisque le héros et certains de ses amis sont des soldats en poste là-bas.

Le principe du roman et de la rencontre des deux héros était également très séduisant puisque Beatrice et Percival Carterton vont nouer des relations épistolaires. Très isolé, Percy envie un de ses soldats, le frère de Beatrice, qui reçoit des courriers régulièrement. La jeune femme va alors accepter de lui écrire pour soutenir son moral. Leurs échanges vont rapidement devenir très intimes et se révéler le début d’une liaison. Le roman semblait original et attrayant. Si, il ne déçoit pas en effet par l’aspect inhabituel du récit, il déçoit tout de même par la platitude de l’histoire d’amour qui se met en place.

En effet, le style de Leda Swan est délibérément descriptif et simple. Les relations entre les héros sont décrites sans grands efforts d’explication et nous suivons avec de plus en plus de détachement les aventures érotiques du couple qui s’affadissent au fil du roman. Si le début révélait une intense attraction entre eux qui se déployaient malgré l’éloignement et le fait qu’ils ne se connaissaient pas, nous retombons dans des éléments bien plus classiques après. Percy poursuit sans relâche Beatrice qui est violemment attirée, mais ne cède pas au nom d’un hypothétique mariage et de réserves tardives. Cela ne les empêche pas d’avoir quelques rencontres brûlantes qui ne sont pas sans charme ni sans audace, mais ne sont pas non plus les plus belles scènes écrites dans ce genre. Il manque sans doute une vraie exploration des émotions des héros pour emporter l’adhésion.

Leda Swan ajoute dans un livre qui n’est pourtant pas très long deux intrigues amoureuses secondaires dont celle d’ une ancienne infirmière, logeuse de Beatrice. Cette veuve de trente-huit ans s’est aussi livrée au jeu des lettres aux soldats et va finir par rencontrer celui avec qui elle correspondait. L’histoire est charmante entre deux êtres plus matures mais comporte peu de pages. La deuxième est encore plus ténue et a pour protagonistes une collègue infirmière de Beatrice, Lenora, qui se meurt d’amour pour le médecin coincé que devait épouser Beatrice.

Le roman ne tient donc pas ses promesses et c’est vraiment dommage parce qu’il y avait matière à réussir une grande histoire, plus riche en émotions, en passion. Les scènes érotiques ne sont franchement pas les meilleures du genre. Voilà donc un roman à réserver aux amateurs de Leda Swan et de ce style qui ne nous a pas convaincus.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Avon Red
Sortie : novembre 2009
Langue : anglais
Prix : 9,48 €