Waking Evil – Avis +

Présentation de l’éditeur

Buffalo Springs, Tennessee is a neighborly kind of place where folks leave their doors unlocked and crime is unheard of. But once every generation, a strange red mist settles over the town, and with it comes omens of death….

When the body of a young woman is found, forensic investigator Ramsey Clark is called in. She knows about the legend of the mist and about the curse that has the entire town afraid of the dark. But Ramsey believes in evidence, not superstition, despite what she’s told by the parapsychologist who has been dogging her every step. Then another murder rocks Buffalo Springs, and Ramsey begins to wonder if a killer is playing on everyone’s fears or if a prophecy is indeed being fulfilled—one victim at a time.

Avis de Callixta

Second tome de la série des Mindhunters, Waking Evil est le digne successeur du premier roman et il démontre amplement que Kylie Brant est faite pour écrire des romantic suspenses denses, longs et terriblement intelligents. Le point commun des différents livres de cette série est une agence privée dirigée par un certain Adam Raiker. Autour de cet homme brillant et mystérieux, s’est constituée une équipe de policiers tous soigneusement choisis par lui et qui acceptent de collaborer avec la police sur des affaires difficiles qui dépassent leurs compétences. Adam Raiker aura sans doute son histoire et les éléments d’information distillés sur lui sont tellement intéressants que cela donnera un roman certainement très attendu. Dans Waking evil, Kylie Brant impressionne par l’aspect à la fois traditionnel et innovant de son récit.

Comme pour le premier livre, Adam Raiker va envoyer un de ses agents en mission. Ramsey Clark a travaillé pour la police avant de rejoindre les autres Mindhunters et a de multiples talents. Elle arrive dans une bourgade perdue au fin fond du Tennessee où une jeune femme a été retrouvée étranglée dans une mare. La police locale n’a pas le matériel ni l’habitude de traiter des cas de ce genre et l’accueille avec soulagement. Ramsey va mener alors une enquête minutieuse basée sur la collecte d’indices et l’observation des faits.

Kylie Brant réussit superbement son intrigue menée pourtant de façon très traditionnelle. Un crime a été commis et le livre va progresser lentement vers la révélation du coupable. Tout repose sur des investigations précises, exhaustives menées par Ramsey Clark et une équipe de policiers locaux ou de l’état du Tennesse. L’intrigue est rigoureuse, sans faille et progresse avec régularité. C’est vraiment admirablement bien fait et il est bien difficile de savoir qui est le coupable et ce qui a motivé le meurtre de cette jeune femme. Kylie Brant nous guide sur des pistes qui semblent au départ sans lien : un ex-petit ami de la jeune femme, une légende locale autour de la mare en question et des meurtres anciens jamais totalement élucidés et les origines même de la petite bourgade. Tout va prendre sens peu à peu.

Ramsey Clark est un personnage passionnant. Comme souvent dans les romans de cet auteur, c’est une jeune femme d’une trentaine d’années, solide, indépendante et méfiante. Comme souvent également, elle cache derrière un impeccable parcours professionnel et sa compétence, un passé très douloureux qui a fait d’elle un être bien plus fragile qu’il ne semble au départ. Ramsey n’est pas forcément très sympathique, elle est froide et cassante parfois. C’est tout à fait le genre de rapport qu’elle a avec le héros, Dev Stryker. Il représente tout ce qu’elle n’aime pas. C’est tout d’abord un séducteur, blond, au charme très sudiste et qui exerce un métier pour lequel elle a bien peu de respect : il est chercheur en phénomènes paranormaux. Bien loin des romantic suspenses qui soulignent l’attraction immédiate des héros l’un pour l’autre, Waking Evil montre comment deux être apparemment très dissemblables vont se comprendre de façon instinctive et se rapprocher. C’est surtout le fait de Dev qui sous ces dehors de dragueur nonchalant cache une intelligence aiguë. Malgré le métier de Dev et la mystérieuse légende de la ville, Kylie Brant évite soigneusement de tomber dans une intrigue matinée de paranormal. Tout est parfaitement rationnel avec une part d’inexplicable qui demeure. Cela contribue à donner une atmosphère au roman et à montrer que tout ne s’explique pas.

Le roman prend son temps, montre les différentes phases de l’enquête, de nombreux habitants de la bourgade. L’endroit est reculé, refermé sur lui-même et Dev qui est né là, va rapidement servir de guide à Ramsey lui permettant de parler à tout le monde et d’entrer partout. Il demeurera un outsider dans l’enquête et même dans l’intrigue amoureuse, il est longtemps tenu à distance par Ramsey. Leurs relations sont très intéressantes. Tous deux craquent peu à peu l’un pour l’autremais leur passé, leurs fêlures ( et Dev a aussi les siennes) pèsent lourd. Dans les romans de Kylie Brant, les couples se forment avec des problèmes qui persistent et nous sommes fort loin d’un happy end tout rose.

Waking Evil est vraiment un roman remarquable avec une intrigue dense et très efficace. Si la relation amoureuse est bien présente, elle est peut-être un peu en retrait du fait même des héros et surtout de Ramsey. Kylie Brant peut vraiment être comparée aux plus grandes du genre et ces trois premiers livres ne seront certainement pas les derniers des Mindhunters.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Berkley
Sortie : octobre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,52 €