Présentation de l’éditeur
Avis de Callixta
Karen Foley a déjà publié quelques jolies et intéressantes romances érotiques chez Harlequin dans la collection Blaze ou Audace en français, et son talent évident fait que chacun de ses livres maintenant attire le lecteur. Sa toute dernière sortie date de novembre 2009 et offre une histoire surprenante, séduisante qui change un peu de ce qu’elle a pu écrire auparavant.
Tout d’abord, il ne faut pas se laisser arrêter par la minceur de l’intrigue qui n’est pas du tout une simple impression. Sur un scénario terriblement désuet, Karen Foley propose une jolie romance et elle exploite au mieux le vieux thème qu’est le mariage précipité d’un jeune couple très amoureux gâché par un entourage hostile ? Ce sujet avait presque disparu des romances contemporaines et voir un auteur moderne comme Karen Foley l’utiliser à de quoi surprendre. C’est pourtant ce qui est arrivé à ses héros, Graeme Hamilton et Lara Whitfield. A Londres, cinq ans auparavant ils ont passé un été ensemble et ils ont fini par s’enfuir pour se marier en Ecosse dans un élan romantique. Comme des les romances Régence, après deux jours de bonheur total, la réalité a fait irruption dans leur petit nid d’amour et le père de Lara a emmené sa fille mineure, ce qu’ignorait le mari et a tout fait pour annuler l’union. Cinq ans après, Le père de Lara est mort et a avoué que le mariage n’avait jamais été dissous. La jeune femme décide alors d’aller rencontrer son mari pour lui expliquer ce qui s’est passé.
Ce qui va sauver la romance de la banalité – voire de la niaiserie – c’est la conviction que Karen Foley met à créer deux personnages finalement très peu à la mode. Pas plus Graeme que Lara n’ont vraiment tourné la page de leur mariage. La jeune femme est même encore tellement amoureuse qu’elle se passionne pour la carrière d’acteur de séries de son époux et écrit des fanfictions érotiques. Cette irruption d’éléments très contemporains ancre cette romance dans notre époque mais sinon, elle a une sorte de dimension atemporelle. Quant à Graeme, nous apprendrons qu’il est loin d’avoir oublié Lara lui aussi.
Leurs retrouvailles se déroulent seulement sur quelques jours très intenses où ils découvrent en même temps que le lecteur à quel point leur histoire interrompue les empêche d’avancer, ainsi que leur désir de la poursuivre. Karen Foley utilise pour cela des scènes très sensuelles superbement écrites qui montrent à quel point elle a un réel talent pour cela. La petite historiette banale prend alors une autre dimension et devient plus dramatique, plus intense, plus émotionnelle. C’est vraiment réussi. Les scènes sont nombreuses et totalement justifiées. Elles apportent toutes des éléments faisant avancer l’intrigue et la profondeur des sentiments des deux protagonistes.
Malheureusement, ce qui s’est passé durant les cinq années de vie des deux jeunes gens est largement occulté. Il aurait été intéressant de voir par quoi était passé Graeme qui a sombré après le départ de Lara et son impuissance à la retrouver. Seuls quelques mots nous signalent sa souffrance mais elle a fait de lui l’acteur à succès qu’il est devenu et cela aurait encore ajouté de la profondeur au roman.
Il n’en reste pas moins que l’histoire est charmante et délicieusement érotique et se dévore d’une traite. Pour être complet, il faut savoir que cette romance appartient à une mini-série intitulée Dressed to thrill du nom d’une boutique qui loue des costumes. Et ceux-ci jouent un rôle dans les romances. Il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir lu d’autres livres de cette série pour lire celui-ci. C’est juste un thème général que nous croisons dans le prologue et l’épilogue.
Karen Foley tient ses promesses en tous cas et semble bien partie pour être une des meilleures des romances érotiques en format court de Harlequin.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 224
Editeur : Harlequin
Sortie : novembre 2009
Langue : anglais
Prix : 3,48 €