Tattoo – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Pour le bal de promo, quatre amies s’offrent des tatouages éphémères… qui se révèlent magiques ! Voilà les filles dotées d’extraordinaires pouvoirs : Annabelle fait de la télépathie, Delia peut modifier la forme et la couleur de n’importe quel objet, Zoe a le don de divination, et Bailey, celui de provoquer le feu par la pensée. Les filles ont été choisies pour une mission : arrêter d’effrayants démons menaçant l’humanité… et elles n’ont que trois jours avant que les tatouages ne s’effacent !

Avis de Francesca

Il existe quelques courants bien définis dans la littérature jeunesse en ce moment, notamment le fantastique et la chick-lit. Ce roman mêle les deux genres grâce à une histoire très légère sur la forme, avec quatre copines qui se serrent les coudes et se retrouvent embarquées malgré elles dans une terrifiante aventure, mais également agrémentée de passages assez sombres avec toute une histoire compliquée par ailleurs d’équilibre mondial…

Bailey est une jeune adolescente comme les autres, banale, maladroite, qui craque pour un camarade de classe et développe un complexe d’infériorité par rapport aux autres filles de son âge. Lorsqu’elle choisit des tatouages dans un magasin étrange du centre commercial local, des phénomènes étranges lui arrivent ainsi qu’à ses amies.

Ce n’est pas un roman qui brille par sa profondeur ou son émotion, mais il divertit agréablement et permet de passer un bon moment avec ces copines qui ont chacune un caractère bien différent ce qui permet à toutes les lectrices de s’identifier au moins à une d’entre elles. De nombreuses péripéties leur arrivent et le rythme du récit reste constant tout le long du livre, sans pour autant entrer dans les détails sanglants ou violents, car le ton reste malgré tout assez léger, conforme à un roman pour filles, qui parle d’amitié, de garçons et de magie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 277
Editeur : Alblin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 6 janvier 2010
Prix : 13,50€