Burqa ! – Avis +

Jamilla Mujahed, journaliste à la radio et télévision afghane, nous relate son existence à Kaboul lorsqu’elle fut contrainte de porter la burqa. Loin des débats, elle nous enseigne que la burqa permet d’éviter les jets d’acide au visage, ainsi que les viols et les mariages forcés. La violence envers les femmes s’est peu à peu institutionnalisée, et toute femme surprise sans burqa risque à présent des coups de fouet.

Outre la pression psychologique que représente ce vêtement, nous sont précisées les conséquences pratiques. Le manque de vision provoque des accidents lorsqu’une femme à moitié aveugle traverse la rue. De même la burqa peut se prendre dans les rayons de roue d’une bicyclette. Or il ne faut pas la porter trop courte. En effet si elle ne couvre pas entièrement les jambes les Talibans s’empresseront de corriger l’impie à coups de bâton.

Dans cette description de la condition de la femme en Afghanistan apparait le contraste avec les illustrations humoristiques du dessinateur italien qui nous représente la Joconde revêtue d’une burqa ou encore la nouvelle mode de burqa… le costume de Darth Vador.

L’humour décalé permet de mette en évidence l’absurdité du comportement fanatique. Efficace.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 42
Editeur : La Martinière
Sortie : 20 mars 2008
Prix : 12 €