Le retour d’Anna/Fiancée d’un jour – Avis +/- et +

Le retour d’Anna de Ann Major

Présentation de l’éditeur

Quand elle comprend que Connor Storm, le rancher qu’elle vient d’épouser, est en réalité un détective à sa recherche, Anna est folle de rage. Comment Connor a-t-il pu la manipuler et lui jouer la comédie des sentiments ? Bien décidée à ne plus jamais revoir cet homme qui l’a trahie, elle s’enfuit à l’autre bout du pays pour y commencer une nouvelle vie. Mais, dix-huit mois plus tard, elle découvre Connor sur le pas de sa porte. Et même si elle ne lui a toujours pas pardonné, elle ne peut pas lui cacher plus longtemps qu’elle a eu un enfant de lui…

Avis de Marnie

Cette histoire est directement la suite de l’Enfant de Noël parue le mois dernier. Abby cherchait désespérément sa jumelle disparue, Becky… dont Connor, le frère de son époux venait enfin de retrouver la piste. Dommage que le début sonne faux et que le premier tiers du roman est expédié avec maladresse. Il est clair que l’auteur souhaite s’en débarrasser avant de s’attaquer enfin à ce qui semble l’intéresser, la difficulté qu’éprouve Becky/Anna pour s’intégrer à sa nouvelle vie. Là, l’auteur s’en tire avec maestria. Elle aura la plus grande difficulté à se rapprocher de sa soeur ce qui est finement analysé.

Alors que la jeune femme voit la vie lui apporter ce qu’elle aurait voulu, cette transformation est vécue comme une réelle agression, que ce soit l’amour envahissant de l’homme qu’elle aime, la responsabilité que représente sa petite fille, la soudaine irruption de sa soeur dans son existence… tout est motif d’angoisse, d’inquiétude et de renfermement sur soi. Les souvenirs de son enlèvement reviennent peu à peu se mêler à une réalité dérangeante et l’affrontement continuel avec Connor complique cette nouvelle vie. Ann Major maîtrise parfaitement l’ambivalence des sentiments éprouvés par Anna et l’indécision ou même ce qui peut sembler de l’égoïsme chez certains, est ressenti ici avec beaucoup d’émotion.

Fiancée d’un jour de Kate Hardy

Présentation de l’éditeur

Incapable de refuser quoi que ce soit à Adam McCae, son voisin et ami qui souhaite rassurer ses parents inquiets de le savoir toujours célibataire, Kerry accepte de se faire passer pour sa petite amie. Après tout, il ne s’agit que de jouer les amoureuses transies pendant quelques temps… Mais c’est un rôle bien plus difficile qu’elle ne l’avait imaginé, découvre-t-elle le jour où Adam l’embrasse pour la première fois. Car ce qui n’aurait dû être qu’un baiser de façade la bouleverse jusqu’au plus profond de son être…

Avis de Marnie

Là encore, le début n’est pas vraiment représentatif de la qualité de l’écriture du roman. L’intrigue façon « voisin/voisine » est classique et c’est seulement lorsque la jeune femme commence à se dévoiler, que le scénario prend un tour intéressant. Si la transformation de Adam, de volage en amoureux transi, est parfaitement rendue, c’est surtout la fragilité émotionnelle de Kerry qui apporte le petit plus qui rend cette histoire vraiment attachante.

Au fil des pensées et des conversations qui ne reflètent pas toujours l’introspection de nos deux héros, des sentiments qu’ils se cachent l’un à l’autre mais aussi à eux-mêmes, de leurs hésitations qui se ressemblent alors que leur passé est fondamentalement différent, Adam et Kerry vont chacun faire un petit pas en avant, deux pas en arrière, une sorte de valse hésitation où ils ne parviennent pas à se toucher de peur de souffrir ou de blesser l’autre. C’est joliment vu, joliment imagé et aussi très sensuel.

Sympathique !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 6,15 €