Juju Mimi Féfé Chacha – Avis +/-

– À ton avis Mimi, quand est-ce qu’on peut dire qu’une relation devient sérieuse ?
– À partir du moment où elle te quitte.

Voici deux couples. Juju, le décontracté aux lunettes noires (même la nuit), bénéficie de la présence de Féfé la romantique. Son pote Mimi est en couple (pour le moment ) avec la délurée Chacha.

Les histoires de ces deux couples vont être relatées par les deux duos. Car l’homme et la femme des deux couples ne seront représentées ensemble que lors de la première page. Le reste de l’album sera consacré aux échanges verbaux des deux amis et amies parlant de leurs conjoints respectifs. Paradoxalement les deux duos du même sexe semblent passer plus de temps ensemble qu’avec l’être aimé.

C’est ainsi que Juju et Mimi se baladent à deux en montagne pendant que curieusement les dames de leurs pensées effectuent de leur côté une randonnée avec un guide (masculin). Allez savoir pourquoi, mais Mimi s’inquiète. Les deux amis jouent aux cartes. Cest ainsi que Mimi apprend à Juju que Chacha est partie boire une bière avec un pote à elle. Ils jouent aux jeux vidéos. C’est ainsi que Juju est informée que Chacha va jouer à Guitar Hero chez un pote à elle, 2 ou 3 soirs par semaine…

De même, les deux amis regardent un match de foot à la télé. De toute façon, il est inutile à Mimi de rentrer chez lui puisque Chacha passe une soirée entre filles avec Féfé. Ah ? Il est temps pour Juju d’expliquer à son ami que Féfé mange chez ses parents ce soir là… N’y aurait-il pas un problème ?

Bon, il est temps que Mimi s’essaie à la guitare pour célébrer l’anniversaire de sa rencontre avec Chacha. Le titre de la chanson sera « Ne me quitte pas ! On ne soulignera jamais assez le caractère romantique des chansons de Jacques Brel.

Filtrant avec l’humour noir, cette chronique des couples modernes repose sur l’incommunicabilité. C’est ainsi que Mimi utilise son téléphone portable pour annoncer à Chacha qu’il la quitte. Voilà c’est fait. Bon, et maintenant qu’elle a décroché, doit-il répéter ?

Fiche Technique

Editeur : Ankama
Sortie : juin 2009
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 60 pages couleurs