Dans les yeux de Carla – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand une Première Dame donne son titre à un recueil… Un clignement d’yeux pour passer d’une nouvelle à l’autre, d’une époque à l’autre, et visiter les faits, et explorer les âmes de celles et ceux qui basculent dans la révolte, dans l’insurrection, dans le terrorisme. Des Sicaires aux Irlandais de l’IRA, des Assassins aux « Eco-terroristes », des Camisards aux Islamistes radicaux, l’ouvrage mêle vérité et fiction, personnages de l’Histoire et êtres tout droit sortis de l’imaginaire du nouvelliste. Mais il y a aussi le « réel » : violence, mort, souffrance, fanatisme, délires idéologiques, calculs des uns, manipulations des autres… de tout cela il est question, ici, dans ce recueil, portrait du passé, tableau d’un futur en forme de chaos déjà bien présent.

Avis d’Enora

Dans les yeux de Carla est le premier ouvrage de Jean-Louis Denier, ancien clerc devenu journaliste expert dans le domaine politique et social aussi bien national qu’international. Ce recueil présente vingt-sept nouvelles consacrées aux phénomènes insurrectionnels et révolutionnaires ainsi qu’au terrorisme. Voyage à travers le temps, à travers le monde, qui nous mène de l’occupation romaine de Jérusalem à un futur terrifiant, en passant par la révolte des camisards ou des Espagnols sous Napoléon aussi bien que par celles des Irlandais, des Corses ou des islamistes extrémistes. Mêlant avec brio personnages réels et fictifs, l’auteur s’immisce, en s’aidant d’une parfaite documentation historique, à l’intérieur de l’esprit des révoltés, cherchant à comprendre et à expliquer leurs actes.

Chaque nouvelle passionnante nous plonge dans le mécanisme de la violence, de la souffrance et de la mort, vue tour à tour par les otages, les victimes ou les manipulateurs. Jean-Louis Denier démontre ainsi, que ce phénomène a toujours existé et qu’il n’est pas lié à l’âge moderne avec l’aliénation croissante du monde qu’il a produit ; n’en déplaise à Hannah Arendt. Le terrorisme serait peut-être, sur le plan psychique, une activité beaucoup plus « normale » que l’on ne le pense. Il faudrait éventuellement en chercher la cause du coté de certaines influences sociales ; ou le penser comme une expérience gratifiante pour celui qui la vit, quand la violence mise au service de fins politiques ou religieuses, donnent à certaines personnes déçues par leur environnement social ou familial, une valorisation d’eux-mêmes, en même temps qu’un cadre collectif sécurisant par l’appartenance à un groupe.

Incursion dans l’Histoire, démontrant que celle-ci ne tire jamais de leçons de ses expériences, incursion dans la complexité de l’esprit humain et dans sa difficulté à vivre en société, entre dépendance et autonomie, ce recueil de nouvelles, absolument passionnant, offre aux lecteurs de multiples sources de réflexion.

Une belle réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Persee
Sortie : 23 octobre 2009
Prix : 18,50 €