Présentation de l’éditeur
Avis de Callixta
Leslie Parrish enfonce encore le clou avec le troisième tome de sa trilogie, Black at heart et si vous aviez un doute sur ses capacités à vous passionner avec ses romantic suspenses, vous n’en aurez plus après celui-ci. Ne lisez pas ce livre sans avoir lu les deux précédents car l’histoire des deux héros a commencé dès le départ ainsi que celle du criminel qui va être au cœur de cette intrigue. Leslie Parrish réussit aussi l’exploit d’améliorer la qualité de ses écrits, profitant du fait qu’elle a eu une trilogie complète pour travailler la psychologie des personnages. Si le premier tome avait un goût traditionnel, ce dernier est original, terriblement bien construit et d’une efficacité redoutable. Enfin, elle réussit comme peu d’auteurs à mêler une intense histoire d’amour à une intrigue complexe et élaborée.
La fin du tome précédent avait permis de découvrir que la jeune Lily Fletcher, une spécialiste du net avait été tuée en mission. Elle poursuivait alors un pédophile qui avait été découvert lors de l’enquête du premier roman. Son histoire personnelle faisait de ce prédateur sexuel un véritable défi pour la jeune femme. Son neveu avait été en effet tué par un pédophile et sa soeur jumelle, la mère du petit garçon s’était suicidée après le drame. Lily était donc particulièrement fragile. Son chef, Wyatt Blackthorne s’était juré de la protéger mais l’affaire du pédophile était suivie par quelqu’un d’autre. Le roman s’ouvre sur les funérailles de la jeune femme auxquels Blackthorne, rongé par les remords, assiste. Mais le corps de Lily n’a pas été retrouvé et peut-être que le drame n’est pas fini pour elle… Sept mois plus tard, nous découvrons Lily, dans une maison isolée où seul Wyatt vient la visiter et nous allons comprendre ce qu’elle fait là et pourquoi peu à peu.
L’intrigue est exceptionnellement bien pensée. Comme dans une sorte de final, nous allons découvrir que les affaires commencées voire déjà réglées dans les tomes précédents ont des conséquences. Lily va devoir faire face à tous ses démons et nous allons enfin savoir qui est le pédophile qui se cache derrière un pseudonyme depuis le premier roman de la trilogie. Les affaires passées comme celle du neveu de Lily, celle du pédophile et des éléments nouveaux se greffent pour former une toute nouvelle intrigue. C’est clair, cohérent, implacablement logique et même original. Leslie Parrish ne cherche jamais à accélérer le rythme de ses histoires. Celle-ci est peut-être un peu plus rapide que la précédente mais l’auteur prend son temps pour nous montrer tous les personnages qui interviennent et leurs actions. Peu à peu, la vérité se dessine, largement insoupçonnable au début. Cette méticulosité à plonger dans la psychologie des personnages est très réussie. Nous suivons ainsi leurs pensées ce qui leur donne une vraie profondeur et une grande complexité.
L’histoire d’amour qui se tisse au cours du roman est magnifique avec deux personnages traumatisés, en souffrance, et qui vont littéralement fusionner. Lily a connu le drame de la perte de sa famille puis l’horreur de la séquestration et de la torture. Elle est détruite et renaît comme un phénix au début du livre. Elle doit cela au soutien intelligent de Wyatt. C’est un homme intuitif, imperturbable et secret. Pourtant, il va se mettre au service de Lily pour l’aider avec une totale absence d’égoïsme et un grand respect de la jeune femme. Lily est forte tout au fond d’elle-même, il le sait et va juste lui permettre de trouver cette puissance. Cette lente remontée vers la vie de Lily est fascinante et profondément émouvante. Le livre se centre surtout sur la fin de ce parcours et sur l’éveil de la jeune femme sur l’homme qui a permis tout cela. Elle l’a toujours profondément respecté et même un peu aimé mais la femme qu’elle est devenue est différente. Wyatt se révèle peu à peu. C’est un héros remarquable qui touche beaucoup alors qu’il ne se livre presque jamais.
Leslie Parrish a vraiment réussi une trilogie d’un niveau remarquable. D’autres tomes sont de façon évidente en cours d’écriture. Ainsi deux nouveaux agents, un homme et une femme sont entrés dans la CAT, l’équipe d’agents du FBI qui dépendait de Wyatt. Nous voyons un peu moins les autres membres du groupe que dans les autres romans puisque Wyatt et Lily ont de longs échanges à huis-clos mais ils sont là, fidèles et soudés les uns aux autres, et il y a une vraie dynamique qui s’est créée autour d’eux. Espérons que Leslie Parrish écrira vite une suite et qu’elle parviendra à nous fasciner tout autant.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 368
Editeur : Signet
Sortie : 1 septembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,36 €