Le trésor – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Quand le séide Kadar a fui la Syrie avec la petite Sélène, l’arrachant à sa triste vie d’esclave pour la ramener en Ecosse, il savait déjà que leurs destins seraient à jamais liés. Maintenant, Sélène est presque une femme, mais, conscient que son enfance l’a traumatisée, Kadar s’oblige à patienter en dépit de sa passion pour elle.

Une retenue que la belle enjôleuse a du mal à accepter ! Avec malice, elle s’ingénie à le rendre fou de jalousie. Brutalement, le passé se rappelle à lui sous la forme d’une vieille promesse faite à Nasim, le chef des Assassins, qui exige son retour en Terre sainte pour une ultime mission. Et, pour s’assurer l’obéissance inconditionnelle de Kadar, Nasim décide d’enlever Sélène…

Avis de Marnie

Si nous comparons les romantic suspenses écrits par Iris Johansen avec ses romances historiques, il n’y a même pas à hésiter, les premiers sont bien bien meilleurs. Cela faisait longtemps que l’auteur avait quitté l’univers de la romance pour intégrer le suspense surnaturel dans lequel elle était à l’aise, il est donc intéressant de la voir soudain se replonger en 2008 dans la suite d’un de ses romans parus en 1996, L’esclave du désert. Bien évidemment, si elle s’est améliorée sur certains points, il reste tout de même des éléments négatifs qui laissent un peu le lecteur dubitatif.

L’intrigue est très bien conçue et nous retrouvons la rigueur acquise par Iris Johansen en écrivant ses romantic suspenses de qualité. De plus, la période choisie est attrayante. Nous frôlons le 13e siècle et si l’intrigue débute en Ecosse, c’est au coeur de l’Italie que l’action se déroulera principalement. Les Templiers sont évoqués bien plus comme des guerriers menaçants que de « saints » croisés comme on nous l’a appris dans notre jeunesse… L’auteur aurait ainsi pu approfondir le contexte sans que nous nous ennuyons une seconde !

De plus, ses héros possèdent une personnalité charismatique. Que ce soit Sélène, la soeur de Théa, l’héroïne de L’esclave du désert, traumatisée par une enfance où elle a été élevée dans une maison de plaisirs, abandonnée par les siens et maltraitée, et qui n’ose plus faire confiance aux autres, ou Kadar, enfant illégitime qui s’est construit lui-même, se désolidarisant d’une bande de voleurs et d’assassins. Cependant, sa liberté, il doit en payer le prix, et malheureusement pour lui, c’est Sélène qui en subit tout d’abord des conséquences. Leur relation est passionnée et assez torturée, pourtant on ne sait pour quelle raison, Iris Johansen coupe toutes les scènes sexuelles à la porte de la chambre, ce qui semble un peu incongru, que ce soit en raison de l’air du temps où tous les nouveaux auteurs passent allègrement le cap de la sensualité sans se poser de question, ou encore même dans le ton du livre où la tension sexuelle entre les deux héros constitue un des vrais moteurs du roman.

Le second point négatif est assez surprenant : l’orientation surnaturelle plus que déroutante choisie par l’auteur. Si Iris Johansen nous avait habitué à intégrer dans la plupart de ses romances des médiums ou autres phénomènes fantastiques, ici, l’aspect irréaliste semble peu convainquant et prête un peu à sourire, surtout que les questions que sont obligés de se poser les héros au dernier tiers du roman ne sont pas approfondies ou joyeusement surmontées. Heureusement, des personnages secondaire de qualité viennent apporter un grain de sel singulier qui ajoutent à l’intérêt du récit. Au final, cette intrigue reste au niveau d’une aventure où action et péripéties sont plus importantes que la crédibilité du propos. L’idée était bonne mais pas exploitée à sa juste valeur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 346
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 décembre 2009
Prix : 6,50 €