Le peintre des visages – Avis +

Présentation de l’éditeur

Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro. Jette et Merle louent désormais sa chambre au sympathique Mike et s’attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Jusqu’à ce que Ilka disparaisse sans laisser de trace. Pour Jette, le cauchemar recommence… Ne croyant pas à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets…

Avis de Francesca

Comme pour le premier tome Le cueilleur de fraises, le résumé révèle beaucoup plus de choses qu’il ne le devrait puisque que cela constitue environ les trois quart du livre. Et comme dans le premier roman, l’auteur aborde une forme d’amour tabou qui pourrait mettre mal à l’aise mais qui a au moins le mérite de traiter des sujets originaux par rapport à d’autres livres pour ados.

Jette, l’héroïne du roman précédent, est encore traumatisée par la douloureuse affaire qui l’a secouée mais tente d’aller de l’avant. Pourtant, elle n’est plus le personnage principal de cette histoire et est supplantée par Ilka, qui cache un lourd secret à son petit ami Mike. Grâce à des flash-backs savamment distillés, on en apprend plus sur le passé d’Ilka, les relations étranges qu’elle entretient avec sa famille ainsi que la tragédie qui l’a frappée. L’atmosphère est pesante, la menace qui rôde autour d’Ilka devient de plus en plus palpable, et malgré ses tentatives de s’en sortir, un homme obsédé par elle au point de la peindre encore et encore, et déterminé à briser sa quiétude relative et à la faire replonger dans un enfer.

Ce roman psychologique réussit encore une fois à surprendre et à captiver le lecteur de manière originale et différente, une réussite!

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Âge : à partir de 14 ans
Sortie : 21 octobre 2009
Prix : 17€