La vie m’a dit… – Avis –

Présentation de l’éditeur

Je voulais attraper la vie. Je voulais attraper la vie avec des mots comme j’attrape des images avec mon appareil photo. Fixer l’immatériel, les attitudes, les contradictions, ces choses infimes qui passent comme une ombre dans un regard. Je voulais partager avec ceux qui cherchent leur chemin, ceux qui hésitent, qui veulent comprendre, qui se heurtent aux autres ; je veux partager avec l’envie de rendre ce que l’on m’a donné.”

Avis d’Enora

Christine Orban nous livre ici une suite de petites phrases que la vie lui a inspirées ; petites phrases rangées en chapitres : Ce que j’ai vu, Ce que j’ai entendu, Ce dont je me souviens, Les sentiments importants ou importuns etc. ce qui donne ce genre de remarques « je connais quelqu’un qui n’est pas celle dont elle a l’air » ou « Je me souviens des jupes culottes »…

« Seuls les faibles attendent quelque chose », ma faiblesse de lecteur a été d’attendre qu’à un moment ce petit livre apporte autre chose que des poncifs et des banalités et j’avoue qu’en arrivant au « Silence n’est jamais une mauvaise réponse » j’ai lutté contre l’envie de citer cette phrase pour ma critique, seule au milieu d’un grand blanc, en référence à la vacuité de ce recueil.

Tristesse et colère, voilà ce que l’on éprouve en refermant ce livre, parce qu’il est sans intérêt et indigne d’un écrivain qui a su écrire un roman aussi émouvant que L’âme sœur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : Albin Michel
Sortie : 4 novembre 2009
Prix : 12,50 €