L’Ordre du Dragon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le carnage est indescriptible : lors d’une messe dans la cathédrale de Cologne, des moines encapuchonnés interrompent brusquement l’office; alors qu’ils abattent le prêtre, les fidèles qui venaient de communier, meurent les uns après les autres, empoisonnés ; puis les assassins profanent le tombeau qui contient les saintes reliques des Rois mages, avant de fusiller les derniers survivants.

Pour lever le voile sur ce sacrilège, le gouvernement américain réclame l’intervention de Sigma Force, groupe d’action secrète spécialisé dans les enquêtes délicates. Très vite, les agents sont confrontés à une mystérieuse société ésotérique datant du Moyen Age et baptisée l’Ordre du Dragon…

Avis de Kamana

Avant toute chose, si vous choisissez de lire ce livre, un conseil, faites-le à tête reposée et non après une journée harassante de boulot ! Le Lieutenant Rachel Verona, carbiniera de la police italienne, dans la brigade de vol d’objets d’art, et son oncle Monsignor Vigor, dirigeant de l’institut pontifical d’archéologie chrétienne sont envoyés tous deux en Allemagne pour enquêter sur ce massacre.

De leur côté les Américains montent une équipe de trois personnes, le commandant Gray Pierce, Monk et Kat, chacun ayant sa spécialité mais tous ayant les acquisitions scientifiques et historiques nécessaires pour résoudre une telle enquête.

Tous les cinq vont collaborer pour percer le mystère de cette tuerie et surtout de ce vol particulier, les saintes reliques des Rois Mages. Qui laisserait un coffret d’or valant une fortune au marché noir pour ne prendre que les ossements ? Et pourquoi ce massacre alors que ce larcin aurait pu être effectué discrètement et sans le moindre mort ? Voilà à quoi devra répondre notre équipe qui va voyager d’Allemagne en Italie, en Suisse, Egypte, France…

L’enquête se transforme en course-poursuite, notre groupe cherchant à devancer l’Ordre du Dragon pour limiter les pertes humaines et surtout l’empêcher de mettre la main sur un secret incroyablement bien gardé mais qui, entre de mauvaises mains, pourrait transformer le visage de la planète, donnant le pouvoir à cet ordre machiavélique.

C’est sur un rythme soutenu que James Rollins enchaîne les scènes et l’action. Par moment, notre souffle s’accélère, notre cœur bondit tant le suspense est prenant. L’auteur a su accaparer l’attention du lecteur passant d’un lieu à l’autre, nous permettant de savoir ce qui se passe exactement au même moment chez les uns et les autres. Les explications scientifiques et les faits historiques nombreux dans ce livre sont accessibles à tous avec un peu de concentration, le tout grâce à une écriture soignée, claire et fluide.

James Rollins, à l’instar de Dan Brown, a su allier le suspense, la religion et la science dans une savoureuse histoire. Mais d’un autre côté, l’auteur a su se distinguer en basant cette enquête et son but non pas sur une machination religieuse faite de mensonges et renversant certaines théories, mais plutôt sur un genre d’aventures à la Benjamin Gates, empêchant les méchants d’arriver à leurs fins.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 597
Editeur : Pocket
Sortie : 10 septembre 2009
Prix : 7,80€