Présentation de l’éditeur
Four years later, Phin is finally freed by his new title from the bloody game of spycraft. But memories of the girl who saved him won’t let Phin go. When he learns that Mina needs his aid, honor forces him back into the world of his nightmares.
Phin is a man intent on control. Mina is fiercely devoted to her independence. As they match wits, their practiced masks begin to slip, kindling an attraction more dangerous than any treasonous conspiracy. For in two lives built on lies, love can prove the darkest secret of all…
Avis de Callixta
Meredith Duran a fait une entrée discrète, il y a quelques années, dans le monde de la romance historique avec un très joli roman que les Français découvriront en février 2010. Depuis, elle a ajouté deux superbes livres à sa biographie qui confirme son grand talent littéraire en plus de son sens de la romance. Written on your skin est une très belle histoire fort intelligemment écrite, et qui ne ressemble pas vraiment aux œuvres d’autres auteurs.
Nous avions découvert brièvement les protagonistes dans le roman qui précède. Le comte d’Ashmore, Phineas Granville est un ami du solaire vicomte Sanburne qui avait animé Bound by your touch. Lors d’un passage dans la demeure de son ami, Sanburne avait aperçu une jeune femme, Mina Masters qui vivait apparemment chez lui. Nous allons découvrir ici ce qu’elle fait chez Ashmore et ce qui les lie.
Le roman commence par plusieurs chapitres qui se déroulent à Hong Kong alors que Phineas n’est pas encore porteur de son titre et qu’il espion au service de son pays. Il est en pleine mission pour arrêter des ventes d’armes aux rebelles irlandais et il se fait passer pour un homme d’affaires américain auprès du beau-père de Mina. Soudain, il est victime d’un malaise étrange et il ne devra son salut qu’à l’intervention de la jeune femme qui comprend très vite ce qui se passe et que Phineas est en danger. Quatre ans plus tard, un comte d’Ashmore aigri par son expérience apprend que Mina est à Londres, elle-même en difficulté et aux mains de son ancien patron qu’il déteste. Il va intervenir alors pour comprendre ce qui se passe.
Meredith Duran ne fait pas de la romance facile et légère. Elle nous plonge au cœur d’une intrigue complexe qui est celle du « jeu » comme était nommé le difficile travail d’espionnage. Ce thème très fréquent de la romance est ici remarquablement exploité soulignant que les agents de terrain sont des pions et que, quiconque passe sur le champ de bataille, est impitoyablement utilisé. Meredith Duran va révéler lentement ce qui se passe et en quoi l’affaire commencée à Hong Kong se poursuit encore à Londres.
Au cœur de tout cela, il y a Phineas, membre involontaire du « jeu ». Ce jeune homme qui avait commencé un travail de géographe chargé de la cartographie de certains endroits inconnus en a été détourné, et est devenu un agent, et à son regret, un élément brillant, efficace et capable de tout. Après avoir hérité de son titre, il a tout abandonné mais déteste ce qu’il est devenu. Mina est bien différente. Elevée par une mère battue par son beau-père, elle s’est forgée une personnalité d’acier, bien décidée à ne jamais dépendre d’un homme ni à se laisser abuser.
Meredith Duran fait un travail précis pour dresser le portrait psychologique de ces deux personnages différents qui n’étaient pas faits pour se rencontrer. Par petites touches, par des dialogues ciselés, intelligents, très profonds, elle nous fait découvrir ces deux êtres fragiles, cachés derrière des masques. Mina est capable de jouer à la coquette idiote grâce à son physique de poupée blonde aux yeux bleus. Quant à Phineas, il dissimule ses crises d’angoisse et ses remords derrière un masque d’impassabilité.
Remis en présence l’un de l’autre pas les évènements, ils vont devoir faire face ensemble pour se sauver. Meredith Duran en profite pour montrer la progression d’un amour profond qui avait déjà débuté à Hong Kong, d’ailleurs, malgré les difficultés. L’intrigue est parfaitement bien construite dans un contexte victorien impeccable.
Meredith Duran impressionne par son talent, par la sophistication de son style qui la rapproche de Sherry Thomas par exemple. Tout est pesé et réfléchi et même le titre prend toute sa signification au cours de la lecture. Elle va publier un autre roman, au printemps 2010, pour notre plus grand plaisir. Si elle continue dans cette voie, elle ne pourra que ravir ses lecteurs.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 368
Editeur : Pocket Books
Sortie : juillet 2009
Langue : anglais
Prix : 5,36 €