Le mur de Berlin 1961-1989 – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’apparition d’une clôture de barbelés dressée en hâte en plein cœur de Berlin durant la nuit du 12 au 13 août 1961 fut un moment aussi tragique qu’inattendu. En l’espace de quelques jours, elle se transforma en une structure imposante qui en viendrait à symboliser la folie brutale de la guerre froide : le Mur de Berlin.

Frederick Taylor livre le récit saisissant du conflit politique de l’après-guerre à l’origine du drame d’une Allemagne divisée. D’abord cette ville de près de quatre millions d’habitants, puis le pays entier, furent cruellement coupés en deux, déclenchant une crise potentielle catastrophique entre l’Est et l’Ouest. Pour la première fois, le monde entier fut confronté à la menace d’une apocalypse nucléaire imminente. Cette peur dura jusqu’au jour où ceux-là même que le Mur avait emprisonnés y ouvrirent les premières brèches, en cette incroyable nuit du 9 novembre 1989…

Tissant ensemble tout à la fois l’histoire officielle, ses recherches dans les archives et de bouleversants récits personnels, Le Mur de Berlin est une remarquable fresque historique et humaine, à l’époque où le monde semblait au bord du gouffre.

Avis de Miss

« le lundi 9 novembre 2009 verra le XXe anniversaire de la nuit dramatique où s’ouvrit une brèche dans le mur de Berlin, symbole de la division de l’Allemagne et du monde entre capitalisme et communisme »

Ce livre permet de revivre la construction et la démolition du mur de Berlin, raconté par une personne qui était sur place au moment des faits. C’est donc emprunt de détails de la vie quotidienne que l’on revit et que l’on se voit être présent juste à côté de ce mur terrifiant…

« Comme la majeure partie de Berlin dormait, ce furent les travailleurs nocturnes, les oiseaux de nuit professionnels qui s’aperçurent les premiers que l’on était en train de fermer la frontière Est-Ouest : employés des transports, fonctionnaires de police, journaliste… »

S’en suit un récit troublant, où l’auteur décrit et donne le nom des berlinois qui ont tenté de sauter des fenêtres et des toits des immeubles longeant le mur. Puis, toutes les tentatives de passage du mur sont narrées avec précision : ils sont nombreux ces héros dont on suit des paragraphes durant la fantastique fugue et que l’on retrouve de l’autre côté de la page avec des balles en pleine poitrine… Oui, le récit est sanglant et parfois dur à lire, mais l’auteur, oeuvrant pour la mémoire collective, pousse le lecteur à supporter la narration et à poursuivre l’histoire…

« Le 9 novembre (…), en l’espace d’une demi-heure, la situation à la frontière devint pour ainsi dire incontrôlable. Vers 22H30, un groupe de berlinois de l’Est écartèrent la clôture devant le point de passage et tout le monde se précipita en bloc dans la zone de contrôle. (…) Entre 1 heure du matin et 2 heures du matin, des essaims d’humains venant de l’Est comme de l’Ouest franchissent le Mur de force. Certains sont en pyjamas, ignorant le froid de novembre. (…) On grimpe sur le mur pour danser, faire des cabrioles et crier à pleins poumons leur soulagement, leur bonheur, leur libération. »

Un récit passionnant, dans lequel les descriptions font de cet ouvrage un des plus complets sur le sujet : un livre d’histoire pas comme les autres…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 623
Editeur : Jean-Claude Lattès
Sortie : 26 août 2009
Prix : 25 €