Eye shield 21 : tome 20 à 23 – Avis +

– Pourquoi pratiquez-vous le football américain ?
– Pour briser des nuques.

Voici venu le temps de l’affrontement titanesque entre les Deimon Devil Bats et les Shinryûji Naga. Ces derniers ont établi une synthèse (quelque peu étonnante) entre le football américain et la maîtrise des arts martiaux. Ceci permet à leur gourou de détecter la sereine volonté homicide chez leur capitaine. Ce dernier, Agon Kongo, était un ami (disons plutôt une connaissance) d’Hiruma le capitaine des Devil Bats à l’époque où l’un exprimait son gout pour la violence gratuite et l’autre débutait la récolte des informations pour ses chantages.

Mais Agon Kongo qui a choisi le football américain pour pouvoir ressentir une jouissance en pulvérisant les espoirs des gens ordinaires s’avère être un athlète hors-norme. Ceci entraîne une certaine perpléxité des trois frères des Devil Bats (qui n’ont aucun lien de parenté) devant les exploits athlétiques d’Agon. Comment réussit-il à s’entrainer autant tout en collectionnant les conquêtes féminines ? Alors qu’eux trois ne couchent jamais, non jamais (comme ils tiennent à le préciser) !

Les centaines de pages de ces quatre tomes consacrés à ce match sont extrêmement détaillées. Ainsi une passe prend une trentaine de pages consacrées au lancer, à la réception, à l’interception, aux flash-backs, sans oublier les commentaires, réactions et prières des spectateurs.

On y trouve des exploits héroiques comme le duel aérien entre Monta et Ikkyu. Rappelons que Monta a été pourvu d’un aspect (et un comportement) simiesque. L’auteur a même tenu à préciser le nom de son ouvrage favori : La Pérégrination vers l’Ouest, en fait la légende chinoise du dieu-singe qui rappelons-le a inspiré le manga Dragon Ball. Le fait que Ikkyu l’adversaire de Monta rappelle Vegeta ne serait-il qu’une coïncidence ?

Quoiqu’il en soit la situation des Devils Bats est des plus désespérée. Cependant c’est le moment de tenter un retournement de situation. C’est ainsi qu’en contradiction avec toutes les lois de la physique, la gigantesque masse de Kurita s’élève dans les airs avant que ses nombreux quintaux ne redescendent pour écraser l’adversaire ! Au fait n’y avait-il pas également des membres de son équipe en dessous ? Tiens, si….

Fiche technique

Scénario : Riichirô Inagaki
Dessins : Yûsuke Murata
Traduction : David Deleule
Adaptation graphique et lettrage : Digibox
Editeur : Glenat
Collection : Shônen
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 200 pages
(le tome 21 contient 8 pages en relief ainsi qu’une paire de lunettes en 3D)