Milan K., tome 1 : Le prix de la survie – Avis +/-

On abandonne la voiture en bas et on traverse le parc à pied. Si notre ange gardien repousse de quelques minutes sa cure de sommeil, on a une chance de les semer là-bas !

Micha vivait dans le luxe et la tranquillité. Mais son père l’oligarche russe « Khodorov » (toute ressemblance avec Mikhaïl Khodorkovski) s’est attiré l’animosité du président russe « Paline » (et non Vladimir Poutine, bien entendu)[[le dessinateur a mélangé les traits de Poutine et de Louis Jouvet pour élaborer le visage de Patine]]. Alors que le père est condamné pour fraude fiscale et envoyé dans le goulag sibérien, Micha rebaptisé Milan fuit aux Etats-Unis accompagné d’un fidèle garde du corps. Les années passent, mais la rencontre inopportune avec des membres de la mafia russe installés aux USA va plonger les deux exilés dans la violence.

Cet album de présentation semble s’acheminer vers un thriller financier. Pour l’instant on ne ressent guère de profondeur psychologique chez les personnages excepté lorsque Micha assiste à une discussion de maffieux qui dans leur langue natale évoquent leurs activités classiques (meurtrières). Il révèle la nostalgie de sa patrie en leur répondant machinalement en russe.

Cette erreur débouchera sur un affrontement armé trouvant son aboutissement dans la destruction de l’observatoire Griffith, monument américain largement utilisé comme décor pour de nombreux films depuis La fureur de vivre avec James Dean jusqu’à Terminator Salvation.

Fiche Technique

Scénario : Sam Timel
Dessin & Couleur : Corentin
Editeur : Humanoides Associés
Sortie : septembre 2009
Prix : 10,95 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs