Présentation de l’éditeur
Jeune savant eugéniste, Josef Mengele fut chargé de faire exploser le taux de naissances aryennes. À Auschwitz, surnommé « l’Ange blond de la mort », il sélectionnait à l’arrivée des trains des enfants juifs et tziganes sur lesquels il pratiquait d’effroyables expériences. En 1945, il échappe à la justice des Alliés et parvient à s’enfuir en Amérique latine.
Au début des années 1960, on le retrouve médecin itinérant, féru de gynécologie, à Candido Godoi, une ville frontalière du Brésil dans laquelle vit une communauté allemande. Depuis 1963, plus de par cent paires de jumeaux sont nées dans la petite ville de sept mille habitants.
Cette proportion est unique au monde. Les scientifiques n’ont pas d’explications à ce phénomène, mais pour le très sérieux historien Jorge Camarasa, on ne peut écarter cette question troublante : serait-ce là l’œuvre du sinistre docteur Mengele ?
Fruit d’une rigoureuse enquête, un document choc qui raconte l’exil en Amérique latine d’un des plus grands criminels de guerre.
Sortie : 16 novembre 2009