Hollywood Jan – Avis +/-


Ladies and gentleman, veuillez accueillir notre grand champion. ll nous vient de la 3e B. Une montagne de force, une coordination musculaire incroyable. 1 m 63, 49 kg sur la balance.

La rentrée de Jan Herst s’annonce inquiétante pour un si petit gabarit. Mais il dispose de trois amis grands et costauds venus d’Hollywood : Sylvester, Arnold et Russel l’accompagnent dans le monde impitoyable du collège. Est-il besoin de préciser que personne d’autre ne semble remarquer la présence de Sylvester Stallone, Arnold Schwarzennheagger et Russel Crowe sur les bancs de l’école ?

Pour Jan, leur présence ne fait aucun doute d’autant qu’il en subit les effets. Certes il obtient de bonnes notes en géographie (Sylvester a fait le Vietnam). Cependant la libido de Russel pose problème. Cela ne se produit pas lorsque Russel regarde dans le vestiaire des filles (car c’est Russel qui mate, pas Jan). Mais en salle d’informatique, Russel utilise le clavier de Jan pour surfer sur internet à la recherche de sites de (censuré !) et c’est Jan qui se fait remarquer par le professeur.

Plus préoccupant si Russel représente la libido de Jan et Sylvester sa conscience, quel aspect de sa personnalité est caractérisé par Arnold ? Peut-être la colère ? Toute la violence comprimée dans ce lycéen effacé ne demande qu’à s’exprimer.

Mais si Jan se fait peu à peu des amis l’humeur d’Arnold change. Il n’est pas content. Peut-être parce qu’on a plus besoin de lui. Or Arnold c’est aussi Terminator, le destructeur du premier film. Et Arnold gagné par la folie passe en mode destruction.

Cette fable allégorique sur les amis imaginaires (made in Hollywood) bénéficie d’une ambigüité, car il est parfois difficile de discerner la réalité et d’un dessin mettant l’accent sur la déformation des corps.

Fiche Technique

Scénario : Bastien Vivès
Dessin : Michaël Sanlaville
Edition : Casterman
Collection : KSTR
Sortie : janvier 2008
Prix : 10 euros
Inédit, moyen format, 140 pages couleurs