Le voile du passé – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lorsque Cord Romero était entré dans la vie de Maggie, il avait seize ans et elle huit. Pourtant, dès que sa mère adoptive lui avait présenté l’adolescent rebelle, orphelin lui aussi, qu’elle venait de recueillir, Maggie en était tombée amoureuse…

Pendant quelques années, Maggie et Cord avaient grandi côte à côte. Unis comme les deux doigts de la main, complices de chaque instant, ils ne se quittaient pas et Maggie croyait que ça durerait toujours. Mais la vie les avait séparés. Cord qui – elle l’avait compris trop tard – l’avait toujours considérée comme sa petite soeur s’était marié avec une autre. Et elle, par dépit, avait épousé un homme violent qu’elle n’aimait pas et dont la mort, dans un accident de voiture, venait de la libérer…

Et voilà qu’aujourd’hui, ils se retrouvaient face à face. S’évitant du regard, perdus dans leurs silences, ils hésitaient à s’approcher l’un de l’autre. Comme si le moindre geste, la moindre parole risquaient de détruire la magie de l’instant qu’ils étaient en train de vivre.

Avis de Vinou

Fallait-il rééditer ce roman paru dans la collection Best sellers en 2004 (il y vait d’ailleurs sa place vu qu’il s’agit d’un romantic suspense ? Il faudrait que l’éditeur comprenne que la très prometteuse collection Jade n’est pas un fourre-tout et qu’une ligne éditoriale est exigée par les lecteurs ! Ce roman de la série « Hutton & Co » (soit des Texas rangers) n’est franchement pas extraordinaire, même s’il n’est pas non plus vraiment raté…

Rien de nouveau sous le soleil : Diana Palmer fait du… Diana Palmer ! Nous retrouvons ses thèmes récurrents, ainsi une femme qui a des problèmes psychologiques, enfouie sous une culpabilité latente, qui heureusement va « être sauvée » grâce à un homme. Maggie, victime de maltraitances, est une jeune femme repliée sur elle-même.

A la suite d’un concours de circonstances, elle fait équipe avec son ancien camarade d’enfance, Cord, rancher et policier, et montre alors une générosité et un courage qu’elle ne se connaissait pas. Au fur et à mesure de leurs discussions, elle retrouve confiance en elle-même et finit par surmonter ses mauvais souvenirs. Cord a, avouons-le, un caractère de cochon assez impitoyable mais juste. Il s’adoucit et donc s’humanise peu à peu au cours de l’histoire. Il réussit même à oublier sa mauvaise foi ! Les sentiments de Maggie et de Cord évoluent en fonction de la situation. La menace de Gruber les rapproche, tout en maintenant une certaine tension.

Le « méchant », Gruber, a une assez forte présence, ce qui est un atout. Responsable de meurtres et de trafics d’enfants, c’est un homme froid, assez effrayant et l’auteur prend la peine d’approfondir son caractère et d’enrichir ainsi le récit comme lorsqu’elle se laisse aller à offrir des scènes intéressantes aux personnages secondaires dont plusieurs sont affiliés au cabinet d’enquêteurs privés, amis de Maggie.

Diana Palmer nuance les caractères et fait même de certains des têtes brûlées ce qui donne un petit coup de fouet à cette histoire qui souffre pourtant de superficialité. Tout va vite, même trop vite, avec une fin bâclée quelque peu gênante. Des rebondissements incessants n’apportent pas émotion et sentiments…

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 août 2009
Prix : 11,50 €