Les lettres que je n’ai pas envoyées… – Avis +

Présentation de l’éditeur

A l’heure d’internet et des textos, Françoise Dorin résiste encore et toujours à l’envahisseur technologique et ne cesse d’écrire… des lettres. A une amoureuse du 3e âge à qui elle donne des recettes…

A  » l’abominable femme du mois d’août « , qui nous agace toutes avec ses défilés de mode sur la plage… A  » l’obsédée des calories « , beaucoup plus charmante avec quelques centaines de grammes en plus ! A une adorable Gramy torturée par sa petite-fille bien de son temps… A son nombril, à son carnet d’adresses, à … Lire la suite sa muse, aux  » étoiles filantes  » de la télévision, à l’autre face d’elle-même, sa moitié grognon qu’elle appelle  » Paule Nord « …

Ses engueulades, son affection, son admiration, ses agacements, ses encouragements, sa compassion, Françoise Dorin nous les envoie aujourd’hui. La plume toujours incisive, alerte et ironique, élégante et charmante, Françoise Dorin se livre comme jamais dans ce florilège de lettres qui pourrait être une autobiographie déguisée.

Avis de Marnie

On ne présente plus la parolière, l’auteur dramatique, la romancière Françoise Dorin qui excellait à décortiquer les petits travers du couple, du féminisme, de l’air du temps… évolution sociale, des moeurs… et qui pense encore que la meilleure façon de faire durer une histoire d’amour est de vivre chacun de son côté pour mieux se retrouver ! C’est ainsi que sous une fausse forme épistolaire, elle nous livre ses réflexions sur les déséquilibres mais aussi le sel actuel de la vie !

Après avoir remercié sans complexe et sans culpabilité un public qui l’a toujours soutenu, notre femme de tête n’hésite pas à s’écrire à elle-même – ses deux « moi », Paule Nord, Paule Sud, l’extravertie, l’introvertie, la moderne ou la passéiste, la sensitive ou l’intellectuelle, celle qui enfant hésitait entre un après-midi à aller voir un match de foot ou aller assister à une pièce de théâtre – en fait tout ce qui provoque notre réflexion, jugements, déclarations de foi, tout ce que nous osons clamer haut et fort et taisons à jamais, quelques fois même à nous-mêmes !

Nous avons l’impression d’assister à des petits clichés pris sur le vif, des instantanés de notre propre vie que nous partageons tous, une scène dans le bus, une journée où l’on n’aurait pas dû se lever… s’intercalent des messages à ceux qui ne liront jamais, voisin, exilés, passants, ceux qui feront tout pour avoir leur quart d’heure de gloire à la télévision, la fille du magasine, ou à d’autres qui ont un jour croisé sa vie, un ancien flirt, un autre auteur, une habilleuse et un machiniste… à des sentiments ou des états d’esprit, entre découragement, agacement, rire, manque d’inspiration, beauté…

Après tout devient une question d’attente et d’appréciation, l’élégance et le charme de cette écriture jamais nostalgique mais plutôt imprégnée d’un humour pragmatique, qui s’échappe peu à peu vers le temps qui passe et un regard incisif et malicieux sur un passé riche et précieux. Vous serez sensibles ou non à cette douceur quelque peu surannée, cet optimisme qui va à l’encontre de l’ambiance morose actuelle…

Une observation aussi légère que tendre sur nos petites habitudes, nos attentes et nos envies ! Agréable et divertissant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 225
Editeur : Plon
Sortie : 22 octobre 2009
Prix : 16 €