Sa Majesté des clones – Avis +

– Le garçon blond descendit les derniers rochers et se dirigea vers la lagune en regardant où il posait les pieds.

C’est par cette phrase que débute le roman Sa Majesté des mouches[[Lord of the Flies adapté au cinéma en 1965 par Peter Brook et publié en français aux éditions Folio]], écrit en 1954 par William Goldin. Reprise dans cette histoire qui transpose dans un univers de science-fiction le récit original, elle introduit un des jeunes rescapés d’un crash sur une planète déserte. Dépourvu de tout soutien, conseil des adultes enfants et adolescents doivent s’efforcer de survivre. Mais pour certains cet incident s’accompagne d’une opportunité de pouvoir et de violence.

Dans le roman de Goldin, les lunettes de « Pig » s’avéraient l’objet le plus utile de l’île. Elles permettaient de faire du feu (apportant ainsi la cuisson de la nourriture et la possibilité de faire un signal pour d’éventuels secours). Ici elles sont transposées en un pistolet laser. Ce moyen de faire du feu se double d’une arme, ce qui permet d’affirmer un pouvoir individuel.

Elle devient un enjeu pour Moléo le leader des sportifs qui entreprend une entreprise de domination de ses congénères et accentue leur violence en les transformant en meute de chasseurs.

Paradoxalement, la transposition dans une époque future par Jean-Pierre Hubert[[1941-2006, il obtint en 1984 le Grand Prix de la SF française pour Le Champ du Rêveur]] démontre que cette histoire à la fois pessimiste et réaliste concernant la nature humaine est toujours d’actualité.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 208
Illustration de couverture : Philippe Munch
Editeur : Mango
Collection : Autres Mondes
Sortie : avril 2009
Prix : 9 €