Connexions – Avis +

Présentation de l’éditeur

Connexions croise et décroise les chemins de cinq personnages, pour les conduire vers un final aussi inattendu qu’éblouissant, un vendredi soir à l’aéroport de L.A. Barman en proie au doute existentiel, amante éconduite, ex-taulard éprouvé, épouse contrite et chômeur paranoïaque, Wylie, Jewell, Logan, Inez et Rudy, s’efforcent à leur manière de rester à flot et de trouver une seconde chance. Leslie Larson donne voix aux working class heroes d’une Amérique dépouillée de ses illusions, qui s’offrent, malgré tout, le droit d’y croire. Les recalés du rêve américain rêvent encore.

Avis de Lizzie

Voici un premier roman qui veut nous parler d’une autre Amérique que celle des gagnants ! Au fil de la lecture, nous découvrons que tout les protagonistes: Wylie, Rudy, Logan et Jewell ont des liens ensemble. Que cela soit familiaux ou amical, on découvre qu’ils ont aussi peu en commun. Et pourtant, au final, ces héros si ordinaires se retrouvent dans un aéroport à cause de leur mal être très différent les uns et des autres, chômage, alcool, drogue, amour, problèmes qui reflètent bien la société d’aujourd’hui.
Pour un premier roman, l’auteur possède un style affirmé. Si nous trouvons quelques petites longueurs dans certains paragraphes, nous oublions rapidement ces maladresses pour nous attarder sur ces destins si singuliers et si communs à la fois, le tout raconté avec un ton ironique et assez sombre pour mieux mettre relief le côté noir de Los Angeles et la peur de l' »après 11-septembre » qui subsiste au coeur de l’Amérique profonde.

Ce livre ne nous laisse pas indifférent, le suspense qui l’habite capture le lecteur au passage et le tient en haleine en l’accrochant jusqu’à la fin. Un premier roman déjà très abouti ! Nous attendons patiemment que Leslie Larson publie enfin un second livre…

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 431 pages
Editeur : 10/18
Collection : Hors collection
Sortie : 2 avril 2009
Prix : 14 €