Présentation de l’éditeur
Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.
Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s’entraine avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de diner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.
Avis de Callixta
Voilà une toute nouvelle héroïne de bit-lit qui pointe le bout de son couteau à pointe d’argent dans la collection déjà très riche de Milady. Faites la connaissance de Catherine Crawfield, jeune étudiante de vingt-deux ans au cœur de l’Ohio mais également à moitié vampire et emplie de haine contre les autres vampires.
Elle les déteste tellement qu’elle les chasse de façon plutôt inconsciente d’ailleurs et les tue. Utilisant son physique avantageux de très jolie rousse, elle attire ses victimes, les isolent et les exterminent. Elle ne désespère pas de tomber un beau jour sur son père, celui qui a violé sa mère et entraîné sa conception. Depuis sa mère est brisée et Cat déteste ce qu’elle est, un être hybride presque unique dans son genre puisque les vampires sont stériles très rapidement et n’engendrent pas d’enfant. Mais lors d’une de ses soirées de chasse, elle va tomber sur Bones, un vampire qui voit clair dans son jeu et identifie ce qu’elle est. Ce chasseur de primes mesure très vite tous les avantages qu’il peut tirer de la jeune femme. Avec un peu d’entrainement physique et pour perfectionner ses techniques de séduction, il peut utiliser son apparence humaine qui trompe presque tout le monde et ses talents de vampire. Le couple est constitué rapidement et va partir en chasse.
La gageure relevée par Jeaniene Frost est de créer encore une héroïne de bit-lit dont les caractéristiques sont exactement les mêmes que beaucoup d’autres : Cat est isolée, souffre depuis toujours, rejette une partie de son héritage et a encore tout à créer dans sa vie. Pourtant malgré tout, les lecteurs de bit-lit auront du mal à résister à cette petite rousse inflexible qui s’est lancée dans une croisade bien difficile à accomplir. Cat est attachante et évolue beaucoup lors du roman passant d’une adolescente attardée et qui prend des risques insensés à une redoutable guerrière. L’artisan du changement, en véritable Pygmalion, est Bones. Ce vampire de deux cent quarante ans va être à la fois celui qui la révèle à elle-même, bouscule ses convictions sur son propre monde et ses préjugés et la fait tomber amoureuse.
C’est un héros séduisant, amusant et terriblement amoureux. Loin des héros froids, insensibles et trop fiers pour reconnaître leur attachement, il va avouer et prouver son amour de nombreuses fois. Difficile de lui résister et de ne pas voir à quel point il complète bien Cat. Ils forment d’ailleurs un grand couple donnant une couleur résolument romantique à ce premier tome dans la bit-lit qui flirte souvent avec la romance. Ici, nous avons clairement une histoire d’amour qui se noue et qui fait partie des grandes histoires. Il est aussi évident que cela sera une liaison compliquée. A suivre dans les tomes suivants…
Le monde mis en place est relativement simple et astucieusement proche du nôtre. Bien-sûr, Cat est à moitié vampire et se bat comme personne mais l’intrigue est basée sur un trafic de femmes qui rappelle des romans policiers. Les enjeux et les motifs sont les mêmes, les faits solidement ancrés dans une réalité américaine. Cela tranche avec les mondes totalement réinventés dans ce genre. Elle choisit également de montrer des vampires presque traditionnels, avec des caractéristiques que nous leur connaissons.
Nous sommes plongés dans une action qui devient de plus en plus violente et radicale. Comme souvent le rythme est intense, il n’y a pas de temps morts. Si Jeaniene Frost démarre un peu maladroitement, le reste du livre est haletant et ouvre de nombreuses perspectives. Là fin du premier tome donne terriblement envie d’en savoir plus sur Cat, Bones mais aussi sur la quête de la jeune femme qui est loin d’être terminée. Jeaniene Frost a déjà écrit trois autres tomes, d’ailleurs, et la sortie d’un cinquième est annoncée pour début 2010 qui donnera visiblement un nouveau souffle à la série en orientant l’histoire vers des amis de Cat.
Voilà donc un premier tome qui ne déçoit pas et prouve encore une fois la richesses apparemment inépuisable de la bit-lit qui parvient toujours à faire naître un intérêt pour une nouvelle série, avec une héroïne qui ressemble aux autres mais a aussi ses propres caractéristiques. Cat Crawfield ne vous décevra pas ! Bones non plus !
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : Milady
Sortie : 6 novembre 2009
Prix : NC