Eye Shield 21, tome 13 : Qui est le vrai ? – Avis +/-

– Tu n’es pas Eyeshield 21. Qui es tu vraiment ?

Malgré les efforts désespérés des entraîneurs, des pom pom girls de 2 mètres de haut et des lanceurs d’incantation les équipes de football américain succombent les unes après les autres face à leurs adversaires. A la fin, il ne peut en rester qu’un (non MacLeod, vous n’êtes pas dans ce manga !). Pour le moment les différentes équipes rescapées soignent leurs plaies, affinent leurs tactiques d’espionnage ou succombent au spleen transcendantal, tel Komusubi[[pour info Komusubi est le nom d’un grade en sumo !]] petit mais costaud, complexé par sa petite taille.

Parallèlement, les auteurs nous présentent les différents lycées extrêmement pittoresques d’où proviennent les joueurs de football américain. Ainsi Zokugaku (alias le bahut des rebelles) est recommandé pour les adeptes du darwinisme, sans doute en raison de la grande utilisation des battes de base-ball (aux dernières nouvelles, ils ne possèdent pas d’équipe de base-ball).

Mais le petit Sena se dissimulant sous l’identité secrète du joueur mystère Eye shield 21 rencontre un membre d’une équipe rivale qui affirme qu’il n’est qu’un imposteur. En effet, il a affronté aux USA un grand athlète connu sous le nom d’Eyeshield 21. Perplexe Sena se demande qui était cet autre Eyeshield 21 dont il a involontairement usurpé l’identité.

Nous sommes en présence d’un phénomène classique de dissimulation/substitution, largement présent dans l’imaginaire japonais (non, Naruto ce n’est pas ton manga !).

Fiche technique

Scénario : Riichirô Inagaki
Dessins : Yûsuke Murata
Traduction : David Deleule
Adaptation graphique et lettrage : Digibox
Editeur : Glénat
Collection : Shônen
Parution : mai 2007
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 206 pages noir & blanc