Présentation de l’éditeur
Isobel Payne, comme beaucoup de jeunes filles désargentées de son époque, a fait un mariage de raison avec le vieux lord Scargrave. En un jour elle voit disparaître ses ennuis financiers mais aussi ses rêves d’amour romantique. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance du charmant neveu de son mari. Mais voilà que lord Scargrave meurt brutalement, laissant la jeune femme dans une situation délicate. Avec une si jeune et jolie veuve, les méchantes langues ont vite fait de se déchaîner. Jane Austen viendra au secours de son amie Isobel mais aura fort à faire pour éviter le scandale et la protéger des médisants qui jugent la mort du lord un peu trop opportune…
Avis de Marnie
Vous êtes comme moi :
1) Vous détestez la mode actuelle où des auteurs reprennent sans vergogne des personnages réels pour leur faire jouer des fictions plus ou moins fantaisistes et avec souvent moins que plus de talent
2) Vous êtes un fervent fan de Jane Austen, la célèbre romancière géorgienne (même si ses oeuvres sont parues pendant la Régence…) et la savoir utiliser de cette façon vous révulse
3) Vous appréhendez les anachronismes que l’on trouvera avec certitude dans une histoire qui se passe pendant une époque où aucune jeune femme n’aurait eu l’idée de mener une enquête…
4) Mais, bon, vous êtes curieux de nature et seuls les imbéciles ne changent pas d’avis si on leur en offre une occasion digne de ce nom !
C’est la raison pour laquelle, nous pouvons affirmer que ce thriller est une réussite, et ce, sur plusieurs niveaux de lecture.
Stephanie Barron, visiblement fervente admiratrice de la « mystérieuse » Jane Austen, tente avec un respectueux aplomb de lui donner vie. Toutefois, il est presque plus intéressant de se détacher du mythe pour s’attarder sur ce superbe portrait quelque peu tourmenté d’une vieille fille de 27 ans, qui vient d’accepter puis de refuser une demande en mariage dans la même journée, sachant avec certitude qu’elle a laissé passer en toute connaissance de cause, ses chances de « réussite » selon les critères d’une femme de la petite bourgeoisie de cette époque. Ses réflexions teintées de cynisme mais aussi d’une légère amertume sont profondément intéressantes et aussi émouvantes.
Notre plus grande surprise est sans aucun doute la découverte d’une intrigue policière assez complexe, fort joliment troussée, avec rebondissements, péripéties et ramifications totalement fondus dans le contexte historique, social et moral de l’époque. Les personnages secondaires, tous plus ou moins suspects, tous plus ou moins à multiples facettes, aux motivations cachées, constituent des caractères intéressants, analysés par une héroïne au regard incisif… mais aussi victime de ses propres préjugés. En outre, Stephanie Barron s’offre le plaisir de distiller au cœur de son enquête quelques détails qui sont connus de la vie Jane Austen, mais aussi que l’on peut retrouver dans ses écrits… Ces charmants petits clins d’oeil se révèlent fort sympathiques et très spirituels.
L’auteur possède un vrai talent et des connaissances certaines sur les us et coutumes des différentes classes sociales pendant l’époque géorgienne. La quarantaine de notes en bas de pages qui pourraient freiner ou agacer, au contraire, éclairent et précisent par des petits points subtils des détails intéressants sur les raisons de telle réaction, ou d’un tel comportement. Elle sait utiliser le vocabulaire de l’époque tout en vulgarisant ou modernisant le comportement des personnages (ici, ils embrassent, ils s’insultent ou se touchent…). Le résultat est frais, enlevé, satirique et intelligent ! A la limite, oubliez même qu’il s’agit de Jane Austen et découvrez ce personnage féminin de fin limier qui souffre de sa condition et utilise son cerveau à une époque où il ne lui était pas permis de le faire.
Cela nous donne l’envie de découvrir ses autres aventures policières. Pour ma part, j’adorerais qu’on lui oppose une nouvelle fois l’inquiétant, persifleur, insolent et cynique personnage masculin qui traverse l’intrigue avec un entrain jubilatoire et se lance avec elle dans de brillantes joutes verbales. Prometteur !
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : Editions du Masque
Collection : Labyrinthes
Sortie : 15 avril 1998
Prix : 8,50 €