Contes yiddish en bandes dessinées – Avis +

Présentation

Petit à Petit édite depuis quelques temps des petits albums reprenant les contes de fées les plus emblématiques de chaque culture. Voici les contes yiddish qui ne contiennent pas de fées ni princes charmants, mais quelques fois des ogres et des montres.

Avis de Valérie

La première impression que l’on ressent est bien sûr que l’album est trop court. Prévu pour les plus jeunes, il « ne » contient que 7 contes. S’il était difficile d’imaginer que l’on puisse adapter en dessin ces historiettes naïves mais futées où les non-dits sont plus présents que les personnages, c’est pourtant chose faite.

La mission est réussie, grâce notamment à l’imaginaire des dessinateurs qui donnent une couleur à chaque titre Par exemple, les deux Raphaëlle (Michaud et Lennoz) amènent une véritable dimension onirique qui transcende l’adaptation de Thierry Lamy. Tout bonnement magnifique.

Donc, malgré une petite frustration amenée par la rapidité de lecture, c’est une excellente idée de cadeau à offrir soit pour ouvrir l’esprit aux plus jeunes ou adolescents à une réflexion profonde et légère à la fois, ou bien comme témoignage d’une époque certes révolue, mais qui continue de vivre dans le coeur de beaucoup.

Indispensable et délicieux.

Sommaire

– Le fourbe et l’avare
– Cela aurait pu être pire
– Ce qu’elle a de plus précieux
– Comprendre le talmud
– Pauvreté
– Comment ne pas mourir
– Un mort sans tête.

Dessinateurs

Raphaelle Michaud, Raphaelle Lennoz , Céline Adriaens-Nguyen Ngoc, Clémence Paldacci, Laurence Clément, Odile Santi, Patrick Lacan, Nicolas Delort.

Scénariste

– Thierry Lamy

Fiche Technique

Format : album
Pages : 64
Editeur : Petit à Petit
Sortie : 3 septembre 2009
Prix : 9,90 €