Présentation de l’éditeur
Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leurs prédécesseurs – la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings… Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighters commencent à se faire jour, dont certains qui n’auraient jamais dû émerger… Cette fois, Jessica Day n’est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se ressouder très vite, il pourrait bien perdre l’un de ses membres à tout jamais…
Avis de Francesca
Une fois passées la présentation des personnages et l’explication complexe de l’existence des midnighters, le deuxième tome de la trilogie de Scott Westerfeld passe directement dans l’action pure, sans pour autant négliger d’apporter davantage de révélations sur la genèse de ce concept surnaturel.
La bande d’adolescents composée de Rex, Mélissa, Jessica, Jonathan et Dess, passent toujours leur vingt-cinquième heure connue d’eux seules à combattre les darklings, créatures maléfiques qui peuplent le désert autour de la ville de Bixby. Cinq personnes, dont deux couples, il reste la cinquième roue du carrosse, Dess, qui se sent un peu seule, et commence à fourbir un plan indépendant afin d’en savoir encore plus sur les darklings et les personnes qui leur veulent du mal. La rencontre d’une nouvelle personne va leur permettre d’en savoir davantage sur leurs origines, mais également les mettre en danger car les darklings et leurs mystérieux soutiens humains vont tout faire pour les éliminer et mener à bien leur objectif terrifiant.
Il est toujours étonnant de voir des adolescents pouvoir agir en toute liberté et en toute impunité au milieu de la nuit, même si dans le cas présent, il y a une justification tout à fait compatible avec la situation dans laquelle se déroule l’histoire de ce livre. Le roman mêle des aventures palpitantes pour des adolescents avec une touche de relations sentimentales, mais pas trop pour ne pas faire fuir les lecteurs masculins. Le rythme est bien mené et les rebondissements sont nombreux. Le lecteur adhère au récit, même s’il n’est pas totalement embarqué, la faute probablement à une évolution sans surprise et à une écriture peu développée mais l’intrigue évolue doucement, avant sans doute d’ultimes péripéties.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 401
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 7 mai 2009
Prix : 13,50€