La Lignée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis son atterrissage à l’aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu’Ephraïm et son équipe d’épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d’un attentat au gaz ? D’une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu’une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s’organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C’est la survie de l’humanité entière qui est en jeu…

Avis d’Enora

Ce roman est le premier d’une trilogie écrite par le scénariste, réalisateur, Guillermo Del Toro, en collaboration avec l’écrivain Chuck Hogan.

L’histoire commence par le silence total d’un Boeing 777, quelques minutes après son atterrissage à l’aéroport JFK. Ni les machines, ni le personnel de bord, ni les passagers ne répondent. Dans la psychose de l’après 11 septembre, toutes les possibilités sont passées en revue : prise d’otages, attentats etc.+ mais rien ne colle et le mystère s’épaississant on fait appel à deux scientifiques d’une unité spéciale. Ephraïm Goodweather et Nora Martinez découvrent alors que tous les passagers et l’équipage sont « paisiblement » morts, pas de trace de violence, de terreur ni de lutte. Enfin pas tous, car quatre d’entre eux ont « survécus » mais ne gardent aucun souvenir de ce qui s’est passé. A la recherche d’un gaz mortel ou d’une bactérie foudroyante, les deux scientifiques ne découvrent que de multiples traces d’excréments, genre guano…

Grand lecteur de la littérature d’horreur, Guillermo Del Toro aime les monstres, les zombies, les vampires. Mais pas les vampires romantiques à la Byron, les vampires en tant que figures du mal qui hantent l’inconscient collectif depuis la nuit des temps. Il a d’ailleurs plongé dans le folklore polonais pour écrire cette trilogie, tout en reprenant quelques éléments de l’œuvre de Bram Stoker. Ainsi, ici, pas de crocs mais une espèce de dard et bien d’autres différences que je vous laisse découvrir. Chaque tome tourne autour d’une spécificité, le premier explore le coté scientifique du vampirisme, analysant les détails biologiques, la cause virale, son pouvoir, ses conséquences. Le second traitera plus de spiritualité et le dernier sera religieux.

Il est intéressant d’analyser l’équipe chargée d’éradiquer cette pandémie vampirique afin de sauver l’humanité. Elle est constituée de deux scientifiques, un médecin et une biologiste, qui s’appuient sur des données rationnel ; d’un vieux juif polonais Abraham Setrakian dont l’enfance a été bercée par les légendes autour de Jusef Czardu, légendes qui se télescoperont avec la réalité lorsqu’Abraham sera emprisonné à Treblinka. Abraham détient l’histoire de ce mal (une sorte de Van Helsing ?) ; et un chasseur de rats (petite référence à Coppola ?)

Là où Guillermo Del Toro fait véritablement preuve d’originalité c’est en couplant le vampire à l’homme. C’est parce qu’il trouve des hommes capables de mal absolu que le vampire, sensible aux lieux de souffrance et de douleur, arrive et représente une menace aussi gigantesque. Le vampire n’a pas le choix de ce qu’il est, l’homme si. C’est pourquoi les horreurs commises par les hommes, de manière rationnelle et sans obligation aucune, sont de l’ordre du mal à l’état pur. « L’homme est à la fois son salut et sa perte. C’était une question de choix. » dit l’auteur.

Le suspens est mené tambour battant, sans temps mort et commencer ce livre vous garantit une nuit blanche, tant vous serez dans l’impossibilité de le refermer avant de l’avoir fini. L’écriture est très visuelle, on y sent la patte du scénariste, mais garde une fluidité agréable. Les personnages principaux ont de plus une certaine épaisseur, du fait de leur histoire personnelle qui s’entremêle à l’enquête.

Ce premier tome est une excellente « mise en bouche » qui éveille de façon magistrale notre curiosité et notre impatience de lire la suite de cette série !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 445
Editieur : Presses de la Cité
Sortie : septembre 2009
Prix : 21,50 €