Delivrez-nous du mal – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d’hommes en noir s’empare d’un enfant. Refusant d’admettre le pire, le prêtre du village, le père Aba, se lance à la poursuite des ravisseurs. Au même moment, à Rome, l’éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l’administration du pape. Lui aussi a été enlevé par des hommes en noir. Disparitions d’enfants qui se multiplient, archives escamotées, cardinaux assassinés… Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l’Eglise est plus fort que jamais, un drame se prépare.

Avis d’Enora

Un détail du jugement dernier de Jérome Bosch en guise de couverture, le ton est donné, nous plongeons dans un roman médiéval sombre. Romain Sardou connait bien ce XIIIe siècle pendant lequel se sont succédés pas moins de seize papes avec des interrègnes pouvant durer jusqu’à trois ans. C’est pendant ces longues périodes sans papes que l’auteur situe ses livres ; ces grands trous de l’histoire qui laissent au romancier toute latitude pour broder. L’action de Délivrez-nous du mal se situe après la mort d’Honorius IV, les cardinaux ne parvenant pas à s’entendre sur le nom d’un successeur, le pouvoir tombe aux mains d’un chancelier ivre de pouvoir, cherchant à maitriser le mystère de la résurrection.

L’histoire se divise en deux enquêtes parallèles, celle du prêtre d’un village du Quercy, qui se lance à la poursuite de ravisseurs d’enfants et celle d’un enquêteur romain qui essaie de retrouver un jeune employé de l’administration papale. Leurs recherches se télescoperont pour découvrir un abominable complot au cœur même de l’épiscopat.

Pour son enquête, un rien fantastique, l’auteur s’appuie sur les croyances irrationnelles et les superstitions qui habitaient l’esprit des populations. Il y dénonce aussi une manipulation de l’église qui va récupérer ces croyances païennes en les transformant en miracles. Tout ce qui n’est pas explicable est aussitôt transformé soit en possession démoniaque, soit en signe de Dieu. L’église multiplie ainsi les postulants à la sanctification, n’hésitant pas à fabriquer des simulacres de miracles, afin de concentrer des pèlerins et amasser plus d’offrandes. Cette surenchère de fausses prophéties et de faux prodigues peut alors amener un réseau secret échappant à l’autorité du pape, à soutirer d’immenses offrandes et à essayer d’avoir la main mise sur Rome…

Avec un suspens rondement mené, une multitude de personnages hauts en couleur et une atmosphère médiévale envoutante, basée sur une documentation précise, Délivrez-nous du mal est un roman palpitant, jamais ennuyeux. Si vous aviez été enthousiasmé par Pardonnez-nous nos offenses mais refroidi par L’éclat de dieu, n’hésitez pas, lancez vous dans ce roman, c’est du très bon Romain Sardou !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 434
Editeur : Pocket
Sortie : septembre 2009
Prix : 7,30 €