Les deniers du Gévaudan – Avis +

Présentation de l’éditeur

En octobre 1363, dans le village cévenol de Marcouls, noyé de brouillard et de givre, les paysans luttent quotidiennement pour leur survie harcelés par les épidémies de peste, la guerre, les pillages, les rigueurs de l’hiver et les lourds tributs auxquels ils sont soumis. Lorsqu’un collecteur d’impôts est porté disparu, toute la communauté est immédiatement soupçonnée.

Mais un jeune habitant du village, Barthélemy, sergent de justice obstiné et risque-tout, prend l’affaire en main avec l’aide de son amie, une guérisseuse aussi rebelle que talentueuse, la belle Ysabellis. Ils n’ont qu’une semaine pour découvrir la vérité, sans quoi, les habitants de la vallée seront passés à la terrible  » question « , dans les geôles du château seigneurial…

Avis d’Enora

Nous sommes en 1363 dans un village cévenol. Depuis le traité de Brétigny en 1360, le Gévaudan est devenu une zone frontière servant de refuge aux routiers, ces mercenaires qui pendant les trêves, écument et terrorisent les villages. Entre la guerre et la peste noire de 1948, le Gévaudan a perdu un tiers de sa population en moins de vingt ans. C’est dans ce contexte tragique et difficile que Laetitia Bourgeois plante son intrigue : la disparition d’un collecteur d’impôt va entrainer Barthelemy le sergent de justice et son amie Ysabellis, la guérisseuse dans une véritable course contre la montre. Ils n’ont qu’une semaine pour découvrir la vérité et éviter les représailles de leur seigneur.

Laetitia Bourgeois est docteur en histoire médiévale, passionnée par les plantes aromatiques et médicinales qu’elle a réunies dans un jardin expérimental, elle a publié un ouvrage sur «Les bonnes herbes du Moyen-âge« , en 1999 aux éditions Publisud. Dans Les deniers du Gévaudan, son premier roman, elle plante avec beaucoup de bonheur un contexte historique absolument passionnant, non seulement en peaufinant les moindres détails de la vie courante, des us et coutumes mais aussi la mentalité des différents personnages. L’intrigue, pas aussi simple qu’elle n’y parait, est un prétexte pour nous plonger dans le quotidien de ses héros extrêmement attachants. Et au fil de leurs aventures – trois pour l’instant – l’auteur augmentera la complexité de ses enquêtes tout autant que celle de leur caractère. Extrêmement bien écrites, toujours accompagnées d’un glossaire pour approfondir nos connaissances, les aventures de Barthelemy et Ysabellis sont un vrai régal !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 217
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Parution : mai 2009
Prix : 7,40 €