L’héritière de Rosewood – Avis +

Présentation de l’éditeur

Amérique, Irlande et Angleterre, 1812
A la mort de ses parents, Virginia Hugues apprend avec consternation que son oncle, établi à Londres, compte vendre Rosewood, la plantation de tabac familiale située en Virginie. Bouleversée, la jeune fille se révolte. Bien sûr, la propriété, incendiée pendant la guerre de Sécession, n est plus qu une ruine, mais elle reste la maison de son enfance, le berceau de ses souvenirs…

Aussitôt, elle embarque pour l’Angleterre avec l’espoir de convaincre son oncle de renoncer à son projet et de lui prêter l’argent nécessaire à la restauration de la demeure. Mais son navire est attaqué par un bandit des mers, le redoutable corsaire irlandais Devlin O’Neill. Un homme aussi séduisant qu’implacable qui lui apprend bientôt que, loin d être dû au hasard, son enlèvement fait d’elle l’instrument d’une vengeance depuis longtemps préparée…

Avis de Gaelleb

Malgré les apparences, nous voici ici face au premier tome de la saga Regency des De Warennes.

C’est à Devlin O’Neil d’ouvrir le bal. Devlin n’est pas un De Warenne de sang, mais de cœur. En effet, sa mère a épousé en seconde noces le comte de Adare, chef de file de la famille De Warenne, après de tragiques évènements ayant conduit à la mort prématurée de son premier époux, décapité par un soldat anglais. Depuis, Devlin a consacré sa vie à la vengeance de son père ruinant, de toutes les façons possibles, l’homme responsable de sa mort. C’est pourquoi lorsque l’occasion se présente de lui donner le coup final au travers de sa nièce, Devlin n’hésite pas un instant et enlève la jeune fille. Mais bien vite, tel est pris qui croyait prendre et notre héros se retrouve pris au piège de ses propres sentiments.

Disons le tout de suite, ce premier tome n’est pas à la hauteur de ceux qui vont suivre et notamment, La tentation de Lady Blanche. Nous nous retrouvons ici devant une histoire beaucoup plus classique où les héros vont s’affronter tout en luttant contre le désir qu’ils éprouvent. Du moins est-ce ainsi dans la première partie… En effet, très vite, l’auteur parvient à s’affranchir de cette facette de l’intrigue pour ne plus s’intéresser qu’aux conséquences de l’obsession de Devlin. Parce que tel est l’intérêt du roman. Le fait que le jeune homme n’ait qu’une seule idée en tête, le coupe de toute autre réalité et notamment le prive de l’amour de Virginia qu’il détruit à petit feu et qui face à lui fait bien pâle figure, il faut l’avouer. Pourtant, n’allez pas croire qu’elle soit effacée. Virginia est une jeune femme volontaire qui n’hésite pas à tenir tête à Devlin, mais elle apparaît plus immature et tombe trop rapidement amoureuse …

Au final, il est intéressant de voir comment cet homme parviendra à se détacher de sa haine, pour parvenir tout simplement à vivre sa vie. Néanmoins, le roman est un ton en dessous de certains autres de la série. Par ailleurs, on peut regretter la parution chaotique des divers tomes qui si elle ne gêne pas la lecture, embrouille parfois les esprits.

Fiche technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1er août 2009
Prix : 11,50 €