La loterie de l’amour – avis +

Résumé de l’éditeur

Dissimulé derrière une tenture, Derek Craven observe la salle de jeu où se presse une foule élégante. Cette idée de donner un bal masqué était fameuse : il y a encore plus de monde que d’habitude ! Chaque soir, son casino draine les joueurs les plus acharnés de Londres – et les plus fortunés… Mais chaque soir, c’est lui le véritable gagnant ! Né dans le ruisseau, élevé par des prostituées et des voleurs à la tire, il est à présent l’un des hommes les plus riches d’Angleterre. Et l’un des plus solitaires…

Soudain son regard accroche une silhouette féminine vêtue de velours bleu nuit. Du visage dissimulé par un masque, il n’aperçoit qu’une bouche pulpeuse, dont le sourire dévoile des dents parfaites. La chevelure auburn met en valeur un teint de lait et cascade sur des épaules nues. Le décolleté audacieux permet d’apprécier une poitrine irrésistible… Lorsque l’inconnue s’approche de l’endroit où il se cache, Derek ne peut s’empêcher de tendre la main pour l’attirer vers lui…

Avis de Callixta

La loterie de l’amour fait suite à Par pure provocation et met en scène Derek Craven, personnage séduisant, ambigu et terriblement charismatique du premier roman. Lisa Kleypas va relever le défi de créer un personnage masculin aussi atypique que celui de Lily. Il est en effet peu conventionnel dans la romance historique de faire un héros issu de la plèbe et même des ruisseaux londoniens. Derek Craven n’en fait pas mystère, il est un bâtard, qui a vécu dans la plus abjecte pauvreté et qui a dû apprendre à survivre et à s’en sortir dès le plus jeune âge. Bien qu’il se soit enrichi par des moyens pas tous recommandables d’ailleurs, un mince vernis seulement cache son origine très modeste.

Cet aspect du personnage apporte beaucoup au roman et Lisa Kleypas ne commet pas l’erreur d’oublier d’où vient son héros. Son accent ressurgit souvent, son absence d’instruction se remarque et sa richesse s’expose de façon trop voyante. Il n’était donc pas facile de rendre ce héros séduisant. Il l’est pourtant grâce à la complexité de sa personnalité et sa fragilité intérieure et ses doutes sur lui-même que peu connaissent. Il fallait une héroïne capable d’égaler un tel héros. Lisa Kleypas a choisi une jeune femme complètement différente. Si elle partage une origine modeste, elle a eu une enfance protégée et heureuse et écrit des livres. C’est justement en enquêtant sur le milieu du jeu pour en faire le contexte de son prochain roman que Sara va faire connaissance de Derek et passer beaucoup de temps dans son club de jeu pourtant peu recommandable.

La relation entre les deux personnages et émouvante et parfaitement réussie. Derek va nier l’attirance qu’il éprouve farouchement, se sentant indigne d’une telle jeune femme. Mais, avec un remarquable sens de la construction, Lisa Kleypas nous montre comment Derek échoue à continuer à vivre comme avant, après la rencontre avec Sara.

Autour du jeune couple, il y a tout un monde pittoresque notamment celui des hôtesses du club de Derek, son personnel mais aussi Lily, que nous retrouvons avec plaisir, heureusement mariée. Nous avons même quelques aperçus du redoutable Ivo Jenner, concurrent et ennemi de Derek. Lisa Kleypas aime particulièrement mettre en scène ce monde moins brillant que celui des salons et des bals et ces personnages issus des bas-fonds de Londres. Elle en fait un portrait convaincant et plutôt nuancé qui ne manque pas d’intérêt. Elle évite de l’embellir ou de le noircir à outrance. Si ces personnages sont sympathiques, le milieu est dangereux et Sara et Derek auront l’occasion de s’en apercevoir.

La loterie de l’amour ( quel titre !) date déjà de 1994 mais il n’a que très peu vieilli. Lisa Kleypas avait frappé un grand coup avec ce duo de roman qui reprenait les thèmes classiques de la romance historique mais innovait en présentant des personnages radicalement différents. Tout le talent que nous avons appris à apprécier chez cet auteur est déjà là : des rapports passionnés entre les héros, un sens de l’histoire et des scènes sensuelles charmantes. Elle reprendra d’ailleurs à plusieurs reprises ce thème du héros de basse extraction et même le personnage de Derek Craven, puisque sa nouvelle série met en scène un de ses employés.

C’est donc une très bonne idée d’avoir réimprimé ces deux romans qui nous permettent d’attendre les inédits de Lisa Kleypas à partir de septembre 2009.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 317
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 29 juin 2009
Prix : 6,50 €