Présentation de l’éditeur
Le business et la corruption règnent en maîtres à Delhi, centre nerveux de l’Inde moderne et mégapole survoltée, où prolifère le crime. Dans cette ville étouffante où luxe tapageur et pauvreté extrême se côtoient partout, Vish Puri, le meilleur privé autoproclamé de la ville et imposant patron de Most Private Investigators Ltd., pourchasse escrocs et criminels de tous poils avec des techniques très personnelles. Aussi est-il prêt à relever le défi lorsqu’un avocat anti-corruption victime d’une cabale lui demande son l’aide. On cherche à compromettre ce célèbre défenseur des causes perdues en l’accusant du meurtre d’une jeune domestique. Pour découvrir la vérité, Puri devra traverser cette Inde changeante et insaisissable qu’il a bien du mal à reconnaître.
Avis de Valérie
Tarquin Hall est mariée à une femme de nationalité indienne et a lui-même vécu dans ce presque continent. Il sait particulièrement décrire ces ambiances parfumées d’épices et de soleil, mais il n’arrive pas à se glisser dans la peau potelée de son personnage principal Vish Puri. C’est ici le défaut principal de ce roman qui fait démonstration de toutes les connaissances de l’auteur, avec un soupçon de fatuité, mais peine à nous immerger dans son récit.
Nous n’éprouvons aucune empathie pour cet homme à l’orée de la modernité qu’il refuse pour une part, la jugeant futile et lui préférant les bonnes vieilles traditions où les parents choisissaient le meilleur parti pour leur fils, et où les femmes s’occupent bien de leur intérieur. Non pas que nous aurions apprécié un Indien qui soit trop occidentalisé, mais il est difficile de trouver attachante ses frivolités qui remplissent pourtant son existence.
Cette nouvelle collection nous présente des enquêteurs contemporains mais vivant dans d’autres cieux que les nôtres. Cette mission n’est pas totalement remplie, mais tous lecteurs avides de dépaysement pourra y trouver un ticket sans retour vers cette mystérieuse contrée, et si vous êtes sur Paris, venez visiter le passage Brady dans le 10e, vous y retrouverez tout ce qui fait le charme de ce roman…
Biographie de l’auteur
Marié à une journaliste indienne, Tarquin Hall vit entre Londres et Delhi. Auteur, reporter en Inde pour l’Associated Press pendant plusieurs années et globe-trotter invétéré, Tarquin Hall écrit Salaam London en 2007: son retour aux sources drolatique et chaotique à Brick Lane, après dix années de journalisme en Afrique, Amérique, Asie et Proche-Orient. L’homme qui exauce les vœux est son premier roman.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 315
Editeur : 10 /18
Collection : Domaine Policier
Sortie : 4 juin 2009
Prix : 8,60 €