Les rubis du scandale – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1837.
Pour subvenir aux besoins de son père malade, Diana Bywater trouve un emploi chez Harecroft, une entreprise familiale prospère qui vend des soieries et des parfums importés d’Inde. Bientôt, elle est courtisée par Stephen, le fils héritier, qui ne tarde pas à se déclarer. Afin de procéder aux présentations officielles, il invite Diana dans sa famille, où la jeune femme rencontre Richard, le frère de Stephen, un homme séduisant et secret, ainsi que lady Caroline, l’excentrique aïeule de la dynastie Harecroft. D’emblée, celle-ci trouve le visage de Diana étrangement familier.

Avis de Valérie

L’appréciation de ce livre souffre la comparaison avec des nouveaux auteurs talentueux qui révolutionnent la romance historique. Car en effet, la maîtrise du texte est parfaite et Mary Nichols sait définitivement construire un récit, sa base historique est vraiment travaillée, documentée et parfaitement insérée à son intrigue. Les mœurs victoriennes sont richement décrites, mais… on s’ennuie.

On s’ennuie, car à force de maitriser son texte, l’auteur finit par tomber dans un classicisme qui alourdit la lecture, lui ôtant toute surprise ou tout plaisir. Pourtant, il est évident que les qualités intrinsèques du roman vous feront passer un bon moment, si vous passez outre les remarques précédentes, ou si vous lisez que rarement des romances historiques.

En conclusion, voici un excellent livre pour découvrir ce genre, mais pas pour renouveler votre intérêt.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1er avril 2009
Prix : 5,95 €