Balmy Alley, Mission District, San Francisco, CA – Avis +

Le touriste qui passe quelques jours à San Francisco dispose d’une multitude de sites à visiter et généralement de trop peu de jours pour pouvoir réellement apprécier toutes les richesses culturelles de cette ville.

Parmi tous ses attractions touristiques, le Mission District ne sera pas classé en tête de liste des guides. C’est pourtant le plus ancien quartier de la ville, puisque c’est ici que ce sont installés les premiers missionnaires à la fin du 18e siècle. Ce quartier populaire est peuplé par d’habitants d’origine sud-américaine, principalement Mexicains et c’est bien de l’espagnol que vous entendrez parler dans la rue.

Très agréable en journée, il est plaisant de se promener dans Mission (desservi par une station de BART) à la recherche de ce qui fait l’originalité du quartier : des peintures murales très nombreuses présentent au hasard de chaque rue.

On peut passer 15 minutes à admirer chaque détail de l’immense peinture que représente « La maison des femmes » (Women’s building).

La rue qu’il ne faut surtout pas rater dans votre ballade à Mission est Balmy Alley. A peine plus de 50 mètres où s’alignent des dizaines de peintures sur les murs en bois des maisons et des garages.

Les styles graphiques sont très variés et les sujets abordés vont du plus léger au plus grave. Depuis le début des années 80, des muralistes se sont exprimés sur ces murs et vous y trouverez des tableaux :
– sur l’exil des Mexicains partis travailler aux USA pour subvenir aux besoins de leur famille restée au pays,
– sur les guerres en Amérique Latine,
– sur les morts du SIDA,
– sur les luttes contre le racisme, contre l’esclavagisme ou sur la lutte féministe,
– hommages à Diego Rivera et son épouse Frida Khalo,
– un cartoon déjanté de Sirron Norris où la ville de SF se transforme en un robot géant façon Godzilla,
– ou encore un hommage au cinéma muet latino…

La petite galerie photo qui suit ne peut rendre hommage à la beauté des couleurs et la variétés des sujets abordés.

Pour une explication complète de chaque peinture murale, une association Precita Eyes organise des visites commentées de la rue ou de tout le quartier.

Quelques liens :
www.balmyalley.com
About San Francisco