Désirs masqués – Avis +

Présentation de l’éditeur

Courir dans la nuit sur la plage, sentir le vent dans ses cheveux, respirer l’air salé à pleins poumons… Pendant quelques heures, retrouver le goût de la liberté… Juliette n’y tient plus, elle enfile ses hauts-de-chausses, une grande chemise et se faufile dehors. Pieds nus sur le sable mouillé, elle court, danse, ivre de bonheur… et heurte dans l’obscurité une haute silhouette immobile : l’inconnu de l’auberge ! Une main d’acier se referme sur son bras. La voilà prisonnière de celui qu’elle veut fuir à tout prix. Un regard sarcastique. Une voix grave, sensuelle… L’air d’en savoir long sur son compte… beaucoup trop long ! Elle ne veut pas se laisser envoûter par cet homme mystérieux. Mais lui résister n’est-il pas plus dangereux que lui céder ?

Avis de Valérie

L’atout du résumé fourni par l’éditeur est de ne pas être faux, mais de surtout de ne rien dévoiler de l’histoire. Juliette a fui un mari pervers et sadique, et grâce à une constitution relativement androgyne, se fait passer pour un jeune garçon, ce qui lui évite les ennuis liés à la condition de la femme à cette époque. Elle se nourrit et se loge en fournissant un travail de jeune homme, mais son charme quelque peu trouble attire l’attention, et pas toujours des personnes les mieux intentionnées. Notamment un lord, ayant une attirance poussée pour les jeunes garçons, se propose pour lui fournir une éducation particulière, et s’il n’y avait pas eu un couple compatissant, il est fort à parier que la teneur du roman aurait changé de catégorie.

Duncan et Valerie Ramsey l’emmènent dans leur demeure et l’attachent à leurs services. Duncan est un homme taciturne et cynique tandis que son épouse est grande, enjouée, sympathique et… pourvue d’attributs masculins puisque il s’agit du demi-frère de Duncan, tous les deux fuyant une enquête pour meurtre. Voilà donc une intrigue où personne n’est celui qu’on croit et pourtant, les personnages principaux sauront voir au coeur de chacun.

La bonne idée de Anne Stuart (outre de nous proposer des personnages atypiques et particulièrement réussis) est de centrer son récit sur Juliette et Duncan, certes, mais aussi autour de Valérie/an et sa jeune amie Sophie qui ne comprend pas l’attirance qui la pousse vers sa compagne au physique si original, mais si tendre et outrageusement moderne. L’auteur ajoute également des personnages secondaires passionnants comme la mère de Duncan, lady folle à lier, ou les membres de la famille Hannigan, à la fois effrayants et captivants.

Son style d’écriture mêle une histoire d’amour très touchante, un souffle épique dépassant les protagonistes et un ton désabusé et tragique nous rappelant que les héros ont soit tout perdu ou un avenir plus que compromis. Particulièrement passionnant, le fil narratif nous emmène jusqu’à la fin sans jamais dévoiler aucun ennui.

Un beau moment de lecture…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 346
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 15 juin 2009
Prix : 6,50 €