Présentation de l’éditeur
Autrefois membre honoré du Parti à Pékin, l’inspecteur Shan a été exilé dans un camp de travaux forcés avant d’être rendu à une liberté précaire. Hébergé au Tibet dans un monastère clandestin à l’écart des tumultes du monde, il croit avoir enfin trouvé la paix. Quand sur la montagne du Dragon assoupi, une série de meurtres le confronte à ses vieux démons : un assassin sectionne les mains de ses victimes, vivantes ou mortes, et les emporte…
Si Shan ne découvre pas très vite le responsable de ces crimes, la police chinoise risque de débarquer, menaçant la sécurité des lieux. Aidé par ses vieux complices, les sages Lokesh et Gendun, il a huit jours pour exhumer les secrets de la montagne et découvrir le criminel.
Avis d’Enora
Joseph Eliot Pattison est un spécialiste de la Chine et du Tibet. Dans la gorge du dragon, son premier roman, a été récompensé par le prix Edgar Award en 2000. La prière du tueur est le cinquième opus mettant en scène son personnage principal, l’ex-inspecteur Shan. Après avoir été officieusement libéré de son camp de travail, celui-ci croit pouvoir rechercher la paix dans un village au plein milieu des montagnes.
Malheureusement Drango, assis sur des mines d’or, est la proie d’un tueur qui mutile ses victimes en leur coupant les mains. Pour échapper à la police militaire et sauver la vie de ses compagnons de route, les sages Lokesh et Gendun, Shan doit résoudre cette affaire en moins de huit jours. Mais en Chine, la justice criminelle est une chose approximative et la vérité très fortement influencée par l’opinion.
Sur fond d’intrigue policière, Eliot Pattison nous emmène à la rencontre du Tibet, de sa culture, de ses croyances et de son martyr. Dans cette intrigue Shan va rencontrer Hostene, un vieux Navajo ayant appris le mandarin durant la guerre du Viêt-Nam. Ce sont les liens entre leur spiritualité qui leur permettront de déjouer les obstacles sur le sentier des pèlerins. La vérité est complexe et différente des faits et le fleuve de la destinée ne change pas quelques soient les manipulations que l’on cherche à faire sur les événements extérieurs : « Peu importait le nombre de pierres qu’on réarrangeait dans le cours du torrent, l’eau les y remettait à leur place ainsi qu’il était écrit ».
Dans les romans d’Eliot Pattison, l’intrigue policière n’est que le prétexte à une profonde réflexion politique, culturelle et spirituelle qui s’appuie sur une remarquable documentation. Mieux que n’importe quel documentaire, il sait nous immerger au cœur de ce pays meurtri, partageant le quotidien de ses habitants et les traditions de leur civilisation. Une fois de plus l’auteur nous livre un roman remarquable, prenant, envoutant, instructif et qui n’a pas fini de nous faire réfléchir sur le monde et sur nous-mêmes.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 504
Editeur : 10/18
Collection : Domaine policier
Sortie : 4 juin 2009
Prix : 9,40 €