Adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy, ce No country for old men est un drame brillamment réalisé par les frères Coen qui reviennent ici à un cinéma sombre, violent et grinçant avec la petite dose d’humour noir que l’on reconnaît dans chacune de leurs histoires.
Si Tommy Lee Jones est touchant dans son personnage de shérif texan revenu de tout qui réfléchit sur le sens de sa vie, c’est la personnalité de Javier Bardem qui nous hypnotise littéralement. Il incarne ici un des méchants les plus réussis de l’histoire du cinéma.
L’acteur y gagna l’Oscar du meilleur second rôle… Josh Brolin, en américain moyen, avec sa personnalité plus effacée, a d’autant plus de mérite à lui donner la réplique avec un naturel confondant. On applaudit la présence du charismatique Woody Harrelson qui semble se parodier lui-même…
Comme toujours avec les frères Coen, les dialogues sont étincelants de cruauté, absurdes et d’une incroyable logique… avec en prime une réflexion existentielle qui nous laisse pantois ! Chaque plan est pensé, au rythme lent viennent se télescoper des ruptures de ton magistralement disséminées.
Ceux qui ne connaissent que leurs films comiques seront peut-être déroutés par cette construction faite pour perdre le spectateur et l’entraîner vers des références plus intellectuelles, mais le talent de ces deux frères n’est plus à prouver !