Cette exposition a lieu dans la superbe galerie des Batailles dans l’aile du Midi du château de Versailles. Cette galerie fait partie du Musée de l’Histoire de France créé par Louis Philippe en hommage « A toutes les gloires de la France ».
Elle confronte les trente-trois peintures consacrées aux grandes batailles de l’histoire de France de Tolbiac (496) à Wagram (1809) à des photographies de guerre des XIXe, XXe et XXIe siècles, de la guerre de Sécession jusqu’à la guerre en Afghanistan.
Le commissaire chargé de l’exposition, Laurent Gervereau, Président de l’Institut des images, a cherché le message le plus important que pouvait nous livrer chaque tableau et choisi une photographie livrant le même message.
Ainsi le visiteur est amené à regarder différemment ces tableaux auxquels chaque photographie donne une lecture plus approfondie. Les grands thèmes de la guerre sont abordés : les horreurs, la mort, la parade du vainqueur, le sacre du chef, les alliances etc.
L’exposition a pour but d’apprendre à décrypter les messages cachés dans les peintures et de dynamiser et faire revivre le Musée de l’Histoire de France qu’il est question de délocaliser.
Les familles, les écoles et toute personne curieuse de l’histoire et de la peinture pourront ainsi apprécier la galerie des Batailles dont les grandes compositions peuvent décourager au premier regard.
Fiche Technique
Horaires : tous les jours (sauf le lundi) de 9h00 à 18h00
Tarif : 15 euros (château + exposition) – tarif réduit : 11,50 euros.