Faceless – Avis +

Résumé de l’éditeur

Deputy district attorney Carson Tanner has dedicated his life to justice. But he is still haunted by one case that was never solved : the murder of his entire family in cold blood. Back then, the teenage Carson was protected by his girlfriend’s influential father, Senator Randolph Drake. But now, fifteen years later, Carson finds himself facing a whole new world when a man confesses to the Tanner killings. His name is John Stokes. And his confession only scratches the surface of the truth.

Carson knows that Annette Baxter uses her brains and beauty as a fixer for the rich and powerful, making their indiscretions disappear in exchange for security and influence. But now someone is using her clients’ secrets – and her own – against her. And even though Carson can’t ignore his attraction to her, he is dead-set on making Annette pay for her crimes.but what if she holds the key to the burning secret he’s spent his whole life seeking ?

Avis de Callixta

Debra Webb est un auteur expérimenté qui a récemment commencé à écrire des romantic suspenses plus développés que ses séries précédentes publiées chez Harlequin. Ses trois premiers romans sont inégaux mais frappent par leur style très différent et la rigueur de l’intrigue policière.

Dans Faceless, elle tisse une intrigue diabolique digne de grands thrillers américains. Il a même une écriture presque cinématographique. Les références à Basic Instrincts, par exemple, étant particulièrement évidentes.

La vie de Carson Tanner est peut-être enfin en train de rentrer dans l’ordre. A l’âge de seize ans, sa famille entière a été massacrée. Seul Carson, absent de la maison, a été épargné. Depuis, il a cherché désespérément qui est responsable du meurtre et a fait son chemin dans le milieu de la justice. Il travaille en effet avec le procureur de sa ville de Birmingham dans l’Alabama et sa brillante carrière est sur le point de le lui permettre de se lancer dans la politique. De plus, le responsable du meurtre est enfin découvert et fait des aveux circonstanciés. Malgré tout, le doute continue à tarauder Carson. Il serait sans doute passé outre si sa vie n’avait pas été alors bouleversée par les manœuvres d’ Annette Baxter. Cette femme fatale va le pousser à des relations sexuelles sans doute pour mieux le manipuler. Elle est en effet proche d’un leader de la pègre justement dans le collimateur de Carson.

Le début du roman pousse vers une piste souvent empruntée, celle de l’enquête tardive sur un meurtre ancien. En fait il, il n’en est rien et Debra Webb trouve un angle très intéressant en nous intéressant aux causes du meurtre et en remettant en cause systématiquement ce qui avait semblé si clair. Le roman est construit comme un puzzle. Les actions des différents protagonistes sont progressivement rapportées et prennent peu à peu sens. Si cette construction n’a rien d’original, elle est d’une rare rigueur et implacable. Nous nous retrouvons suspendus à chaque page pour savoir quelle nouvelle révélation va faire avancer l’intrigue.

Le roman est aussi la lente destruction du monde que s’est construit Carson Tanner. Profondément attaché à la légalité et croyant à la justice, il mène une vie irréprochable et a bien l’intention de continuer sur cette voie. Peu à peu, ce en quoi il croit, ceux en qui il a confiance vont s’effacer devant lui. Alors que c’est un personnage assez terne et ordinaire, il prend de l’épaisseur au cours du roman comme si sa prise de conscience en faisait un homme plus fort et plus capable d’agir.

Mais le personnage qui domine encore plus le roman est l’héroïne. Disons le tout de suite, elle ne plaira pas à tout le monde. Nous sommes très loin des critères habituels du romantic suspense. Elle est tout simplement , celle qui est d’habitude la méchante de l’histoire. Ancienne prostituée, elle est maintenant au service d’un leader de la pègre pour qui elle joue un rôle peu reluisant. Elle fournit des solutions aux problèmes gênants de certains hommes puissants. Un coup de canif dans le contrat par un homme marié ? Elle fait en sorte que la maîtresse ne parle pas et disparaisse grâce à de généreux pots de vin. Sous couverture d’œuvres de charité, elle mène sa petite entreprise aussi à titre privé. Dure, froide, elle est crainte et détestée. Elle est aussi très belle et utilise son physique au mieux. Debra Webb ne faiblira pas une seconde avec son personnage. Son passé terrible et son expérience dans le grand banditisme ne permettront jamais d’en faire une femme douce, soumise, ni même prête à rentrer dans une certaine norme. Cela bouscule notablement les limites de la romance et il faut lire ce livre pour sa formidable héroïne et son intrigue tendue mais certainement pas pour le romantisme. Il est quasi inexistant. La fin du roman est totalement à l’image du reste de l’histoire : dure et nuancée.

Il faut noter combien ce genre de personnage devient de plus en plus fréquent dans ce genre et renouvelle considérablement les personnages et même les histoires.

Il montre également que la place de Debra Webb dans ces formats plus longs n’est absolument pas usurpée et qu’elle a su remarquablement évoluer depuis le début de plutôt longue carrière.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Saint Martin’s Press Inc.
Sortie : 4 août 2008
Langue : anglais
Prix : 5,24 €