T.N.O., tome 1 : Le triangle de la soif – Avis +/-

– Je doute de la pérennité de ce projet monsieur le président ! Car il n’y aura plus d’eau dans cette région dans moins de 20 ans.

Au Proche-orient l’une des principale menace réside dans la crise de l’eau potable. Dans le désert de Judée, une équipe d’archéologues découvre ce qu’ils n’auraient pas du voir. Le massacre par un commando non identifié s’ensuit. Une rescapée alerte T.N.O. une organisation de protection et de défense de l’environnement.

L’enquête permet à une scientifique et à deux baroudeurs de découvrir en Israël un projet secret d’exploitation de la nappe phréatique. Si le scénario met l’accent sur le problème critique en eau potable de la région, l’adaptation de l’histoire en bande-dessinée connaît quelques problèmes de cohérence. Le découpage implique régulièrement des coupures en plein milieu des scènes critiques. Quelques pages plus loin on apprend que les héros s’en sont tirés.

Plus anecdotique est l’exploit de l’héroïne qui retient un des héros faisant le double de son poids, l’empéchant ainsi de tomber dans le vide et avec une seule main !

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Franck Bonnet
Couleur : Kness
Couleur couverture : Bruno Pradelle
Editeur : Glénat
Collection : Investigation
Sortie : octobre 2006
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs