La nuit du solstice – Avis +

Résumé

Keira, Keira…

En entendant la voix ténébreuse chuchoter son prénom, Keira Sullivan ne peut réprimer un frisson d’angoisse. Venue sur la péninsule de Berea, ce bout de terre d’Irlande, pour retrouver les traces d’un ancien mythe celtique – celui de l’ange de pierre – au soir du solstice d’été, la voilà prise au piège dans une hutte en ruines, dont l’effondrement soudain a bien failli la tuer.

Or, quelques secondes avant d’être ensevelie sous les décombres, Keira a cru voir la statue de l’ange… L’ange de pierre, comme celui de la légende. Pourtant, lorsque Simon Cahill, agent du FBI, vient la libérer quelques heures plus tard, il ne reste aucune trace de la statuette. Keira l’a-t-elle rêvée ? Et ce murmure malveillant était-il seulement le fruit de son imagination ?

Keira en doute. De retour à Boston, tandis qu’elle cherche à comprendre ce qui s’est passé, une terrible découverte vient confirmer ses soupçons : Patsy, qui lui a transmis le conte de l’ange de pierre, a été assassinée, et son corps, disposé près des figurines d’anges qu’elle collectionnait. La vieille dame qu’elle aimait tant est morte, poignardée en plein c?ur, emportant avec elle le terrible secret de la nuit du solstice…

Avis de Marnie

Attention, même s’il s’agit d’une autre intrigue, cette histoire constitue la suite directe du Voile noir que nous avions pu découvrir en février dernier. Si Keira et Simon forment un des deux couples vedettes de cette présente histoire, l’autre est bien connu. En effet, nous assistons à une nouvelle enquête d’Abigael, qui se pose soudain des questions sur son devenir… Lorsque commence le récit, notre héroïne policier réalise qu’il est temps de faire le deuil de son passé, mais cela signifie s’engager véritablement avec Owen.

Keira est la nièce de Bob O’Reilly, le mentor d’Abigael qui était venu la rejoindre pour l’aider à mener la précédente enquête, et qui tient ici une place prépondérante. C’est donc sa famille qui se retrouve au coeur d’une intrigue baignée de légendes irlandaises, au point que le contexte va devenir littéralement surnaturel. C’est peut-être là que se situe l’aspect un peu « trop » du roman. Si nous ne sommes que modérément attirés par les fées, leprechauns, et autres banshees, le récit finit par s’étirer en longueur. Toutefois, même si l’action semble stagner, c’est avant tout pour permettre une construction façon puzzle qui prend tout son sens dans le dernier tiers du roman. Et bien évidemment, qui trouve-t-on au détour de cette nouvelle enquête ? John March, le directeur du FBI dont les silences et autres non-dits continuent d’empoisonner la vie d’Abigael, sa fille.

Le tout, ici, n’est pas de deviner qui est le tueur, vu qu’il existe très peu de suspects, c’est plus que facile, mais savoir comment « le méchant » réussit à manipuler les intervenants et comment va-t-il être appréhendé… Cependant, il faut avant tout remercier Carla Neggers pour la singulière atmosphère qu’elle arrive avec habileté à créer tout autour de ses caractères irlandais croyants ou non, cernés par des récits imaginaires inquiétants qui ont habité leur enfance et qui soudain resurgissent de façon bien impressionnante !

Enfin, le second point fort de l’auteur, c’est l’attention toute particulière qu’elle porte à ses nombreux personnages, ici Keira, jeune femme déracinée, victime de secrets familiaux et d’une mère renfermée dans ses croyances et sa solitude, Simon, traumatisé par la mort de son père et qui se consacre entièrement à la lutte contre la drogue, au mépris de sa propre vie, Bob, qui a caché à tous les siens, le drame qui a bouleversé sa vie, Fiona, qui souhaite perpétuer ses racines irlandaises qu’elle ressent au plus profond d’elle, Eileen qui trouve dans sa religion et les légendes, la paix intérieure et un épanouissement grâce à son art…. et tant d’autres. Le point commun qui ressort à la lecture du récit est la culpabilité que chaque personnage ressent à des degrés moindres mais tous sans exception sont habités par des regrets, des remords sur ce qui aurait pu être…

Au final, nous apprécions ce romantic suspense, bercé de chaleur, d’aller-retour entre l’Irlande et Boston. Nous devenons particulièrement sensibles à une sorte d’impression douce-amère perpétuée par des légendes mêlées d’une foi vibrante ancestrale. Dépaysement garanti !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 439
Editeur : Harlequin

Collection : Mira
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 11,50 €