Angle mort – Avis +/-

La météo est une donnée stratégique, sans plus. Certains s’effondrent au soleil, d’autres sous la pluie. Aucune différence : il suffit de bien choisir son angle de tir.

Un coup de fil, un contrat, l’exécuteur se prépare à l’action. Cette fois il doit faire équipe avec un « local » qui lui servira de guide et de chauffeur. C’est inhabituel, mais à la fin de la mission il doit revenir seul.

Romancière de polar Pascale Fonteneau s’est associée à Balez auteur d’une aventure du Poulpe [[L’opus à l’oreille (édition La Baleine)]] pour élaborer ce thriller nocturne qui repose sur deux personnages antagonistes. Le tueur à gages froid, en apparence dépourvu de sentiments, collabore avec un homme de main sanguin, des plus loquaces.

Le duo improbable évolue au sein de l’underground de la société, dans un contexte de violence et de sexe, pendant que l’assassin se rapproche de son objectif et que son compagnon de route ignore qu’il va être sa deuxième cible.

Mais parallèlement s’est greffée une deuxième intrigue qui va elle même être altérée par une prise de décision individuelle. Dans les plans les mieux établis les grains de sable se manifestent.

Les deux auteurs ont élaboré une BD noire, au style inhabituel, la narration se faisant le plus souvent du point de vue du tueur à gages, à la fois acteur et témoin des évènements.

Fiche Technique

Scénario : Pascale Fonteneau
Dessin : Olivier Balez
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
Sortie : mai 2007
Prix : 10 euros
Inédit, moyen format, 106 pages couleurs