Résumé de l’éditeur
Andrew a un caractère difficile et une volonté de fer et se moque éperdument des souhaits de son frère ainé. Il veut seulement qu’on le laisse tranquille.
Mais après qu’il a été surpris dans une position compromettante en compagnie de la très séduisante Lady Celsiana Blake, l’intrépide Lord Andrew est contraint au mariage. Cet homme solitaire sait qu’il a été dupé par son frère. Après tout, le désir irrésistible que le jeune homme éprouve pour sa future épouse est dû à un élixir que lui fait boire son frère, n’est-ce pas ?
Celsie n’arrive pas à comprendre son honteux comportement en la présence du jeune Lord sombre qu’elle doit épouser. Mais elle doit vivre avec cet homme et la seule chose que peut faire une jeune femme qui est en train de tomber amoureuse est d’essayer de conquérir le coeur de son futur époux…
Avis de Callixta
La saga des Montforte continue sous la plume originale de Danelle Harmon. Soulignons tout de suite que le titre français ne rend pas compte du caractère d’Andrew, le plus jeune des frères. Plus qu’un trépide, il est ombrageux et solitaire. Dommage puisque l’auteur avait voulu donner un surnom à chacun d’entre eux, définissant leur personnalité. Mais peu importe, le livre a trop de qualités pour s’arrêter à si peu.
Andrew est donc le plus jeune des garçons et s’attend à être manipulé comme ses frères par son aîné, l’énigmatique Lucien, duc de Montforte. Cette fois-ci, nous allons suivre l’ensemble des machinations machiavéliques de celui-ci pour marier son jeune frère et le rendre heureux. La solution va arriver grâce à Andrew lui-même qui fabrique par hasard un aphrodisiaque. Le petit flacon du précieux liquide va servir de fil rouge dans le roman. Et il va surtout être consommé la première fois par Celsiana Blake, une riche héritière voisine, qui, par défi, boit du dangereux breuvage et se jette sauvagement sur le premier homme à sa portée, justement Andrew. Ce qui devait arriver, arrive et les deux jeunes gens surpris dans une situation très compromettante n’ont plus qu’à tenter d’échapper au mariage obligatoire. Mais rien ne sera si simple.
Il faut absolument noter l’originalité et la variété des histoires de Danelle Harmon. Ce troisième tome commence résolument dans la fantaisie et la comédie. Tout est réuni pour faire sourire. Tout d’abord, Celsie est passionnée par les chiens et se consacre à leur défense. Elle organise des bals de charité, en invitant maitres et animaux, s’émeut de la situation des petits chiens qui font tourner les rôtissoires dans les grandes cuisines nobles… Quant à Andrew, c’est un inventeur passionné qui passe de longues heures dans son laboratoire et cherche à faire construire des voitures permettant de faire voyager les personnes supplémentaires sur le toit au sec ! Ce sont tous deux des excentriques et des originaux, impression renforcée par le curieux comportement d’Andrew à certains moments.
Quant à l’aphrodisiaque, Danelle Harmon s’amuse follement à pasticher l’un des ressorts de la romance des années 80 où, très sérieusement, certaines auteurs permettaient le rapprochement entre les héros grâce à une potion quelconque. Ici, nous sentons toute la distance ironique qu’elle prend avec cette idée. Mais, habilement, elle utilise toutes les potentialités du breuvage en écrivant de délicieuses scènes sexy plutôt osées et en provoquant d’innombrables péripéties dont la plus surprenante est sans doute une explication délirante de l’entrée en guerre de la France dans la guerre d’indépendance des États-Unis ! Enfin, elle va jouer avec les deux héros et leurs sentiments, puis une intrigue virevoltante commence alors qu’ils essayent de résister à leur attirance mutuelle tout en y cédant régulièrement.
Mais là où le roman prend une autre dimension, c’est lorsque Danelle Harmon introduit des éléments plus sombres comme les curieux moments d’absence d’Andrew qui terrorisent le jeune homme et son entourage ou lorsqu’elle s’attache à parler des motivations du duc de Montforte. Il prend alors une grande profondeur et ses manipulations agaçantes paraissent moins futiles et même inquiétantes.
Les personnages secondaires sont très bien trouvés, notamment la très belle et dangereuse Eva de la Mourière que nous retrouverons dans le roman ultime de la série. L’écrivain nous laisse d’ailleurs avec un suspense insoutenable à la fin de celui-ci !
Danelle Harmon a vraiment utilisé toutes les potentialités d’une série avec ces quatre livres. Elle a varié les histoires, les situations, le style même. Ce livre peut déplaire par sa fantaisie mais il faut reconnaître que la sincérité et la fraicheur du style de l’auteur nous font plonger dans son histoire avec bonheur. C’est au tour du duc de Montforte de trouver le bonheur dans le dernier tome et lorsque l’on sait qui lui est destiné, nous pouvons imaginer un formidable affrontement, sans doute encore bien différent de celui de ce roman !
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & passion
Sortie : 20 mai 2009
Prix : 6,50 €