Audrey Hepburn… sublimée par TCM

Ce 4 mai, Audrey Hepburn aurait fêté ses 80 ans. TCM nous offre plusieurs facettes de son talent en huit films. Si le film Deux têtes folles, peut être vraiment évité, nous nous focaliserons sur le magnifique et inoubliable Diamants sur canapé, ou encore sur les très célèbres et réussis : My Fair lady, Vacances romaines, Charade et Sabrina. Deux drames sont à redécouvrir, Vertes demeures ou encore le très intéressant Au risque de se perdre

Alors que les mythiques « monstres sacrés » Marilyn Monroe, Ava Gardner, Elizabeth Taylor et autres plantureuses et sensuelles actrices dominent le cinéma mondial en ce début des années 50, surgit soudain dans l’univers hollywoodien, une jeune et frêle hollandaise (qui vient de faire ses débuts en France…) apparaissant sous les traits d’une princesse en fuite… Audrey Hepburn, dans Vacances romaines. Le ton est donné : spontanéité, fraîcheur, silhouette gracile qui cache un caractère bien trempé… Elle ne sait pas encore bien jouer la comédie, mais pourtant son étonnante capacité à s’adapter, le côté enfantin qui a trop vite grandi, son endurance au vu déjà de douloureuses épreuves passées, ont contribué à construire une personne hors du commun. Symbole surprenant de la sophistication pour elle qui était seulement naturelle, Givenchy en fera son égérie qui traversera les générations, lançant une mode intemporelle.

Cependant, ce qui restera peut-être dans les mémoires, c’est son engagement profond, total d’une force et d’une conviction incroyable pour l’UNICEF. Jamais depuis, aucune actrice ou célébrité n’atteindra cette reconnaissance mondiale pour une cause humanitaire. C’est cette femme à multiples facettes que TCM nous présentera en ouverture de quatre soirées du mois de mai qui lui sont consacrées… quatre interviews de femmes qui nous parlerons chacune leur tour d’une Audrey Hepburn semblable et différente toute à la fois ! A ne pas manquer…

Jeudi 7 mai 2009

20:45 Audrey Hepburn –  » L’actrice  » avec Géraldine Pailhas

Actrice hors norme, cet interview évoque son jeu, son style et sa singularité.

20:50 My Fair Lady

My Fair Lady, 1964, de George Cukor, avec Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway, Wilfrid Hyde White)

23:45 Vertes Demeures

(Green Mansions, 1959, de Mel Ferrer, avec Anthony Perkins, Audrey Hepburn, Henry Silva, Lee J. Cobb)

Jeudi 14 mai 2009

20:45 Audrey Hepburn – « L’égérie » avec Vanessa Bruno

Audrey Hepburn introduit la mode européenne et française au cœur d’Hollywood, lui apportant une image d’icône de la mode.

20:50 Diamants sur Canapé

(Breakfast at Tiffany’s, 1961, de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Mickey Rooney)- Version remasterisée

(22:45 Vacances Romaines

(Roman Holiday, 1953,de William Wyler, avec Audrey Hepburn, Gregory Peck, Eddie Albert, Hartley Power)

Jeudi 21 mai 2009

20:45 Audrey Hepburn – « La femme engagée » avec Eliette Abécassis

Son rôle prépondérant dans le monde caritatif est salué par tous. Retour sur une deuxième vie qui compta beaucoup pour elle et qui ouvrit la voie à une démarche dont de nombreuses stars s’inspirent aujourd’hui.

20:50 Sabrina

(Sabrina, 1954, de Billy Wilder, avec Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, William Holden)

22:45 Deux Têtes Folles

(Paris – When It Sizzles, 1964, de Richard Quine, avec Audrey Hepburn, William Holden, Grégoire Aslan, Raymond Bussières)

Jeudi 28 mai 2009

20:45 Audrey Hepburn – « L’Héritage» avec Catherine Breillat

Comme certaines oeuvres ou certains personnages, Audrey Hepburn transcende les modes et les époques. Quelle image garde-t-on d’elle ? quelle est son influence sur les actrices aujourd’hui ?

20:50 Au risque de se perdre

(The Nun’s Story, 1959, de Fred Zinnemann, avec Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans, Peggy Ashcroft) Version remasterisée

23:15 Charade

(Charade, 1963, de Stanley Donen avec Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn)

– 31 mai 2009 : journée spéciale – best of de 7h30 à minuit