Manson, tome 2 : L’Ombre de Californie – Avis +/-

L’ombre naît toujours de la lumière, et la Californie avait brillé si fort qu’elle avait fini de basculer dans ses propres ténèbres.

Alors que Charles Manson et ses complices attendent leur procès pour le meurtre de Sharon Tate et des autres victimes du massacre de Cielo Drive, un journaliste poursuit son enquête sur les évènements ayant précédé le drame.

C’est l’occasion de revenir sur des actes de violence et sur des personnages annexes. Tous se caractérisent par l’absurdité des comportements comme par exemple la recherche d’argent chez un dealer. L’interrogatoire de ce dernier est inefficace. En effet le dealer ne répond pas. Ce n’est pas qu’il refuse, mais il a un bâillon sur la bouche et aucun de ses tortionnaires ne songe à le lui enlever afin qu’il puisse répondre aux questions.

Est également évoqué le racisme de Manson. En effet persuadé de l’imminence d’une guerre raciale, il cherchait à la devancer en effectuant des meurtres spectaculaires dont il cherchait à accuser les Noirs en laissant sur les lieux de ses forfaits des messages adéquats… que personne ne comprenait.

Ce singulier personnage dispose toujours d’une horde de fans irréductibles.

Fiche Technique

Scénario : Cédric Rassat
Dessin : Paolo Bisi
Couleur : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
Editeur : Glénat
Collection : Investigations
Sortie : avril 2009
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs