Nous pouvons voir ce film d’aventure de deux façons différentes… du pur cinéma de divertissement qui joue sur l’action, la violence et l’humour, ou alors comme tous les films de Peckinpah, une diatribe pleine de révolte et de fureur contre le système ! Ce réalisateur connu pour son engagement pour une Amérique « libre » et sauvage, ce qui sous-entend des personnages hors-la-loi, en lutte contre l’establishment…
Se confrontent ici les deux visages des États-Unis, les flics butés, rigoristes soit le pouvoir légal et moral, et des camionneurs soudés les uns aux autres, symboles du pionnier américain qui s’installe dans une terre hors de toute contrainte et de toute loi. Souffle le vent de l’anarchie ! Qui pouvait mieux se faire le porteur de ces idées que Kris Kristofferson, fils de militaire et militaire lui-même qui laisse tout tomber pour devenir… chanteur de country. Sa compagne ici, constitue également l’incarnation de la rebelle des années 70 qui coupe ses célèbres longs cheveux noirs pour l’occasion, Ali McGraw.
S’oppose à eux, le toujours étonnant et excellent Ernest Borgnine, une des plus grandes « gueules » malfaisantes du cinéma américain, qui pourtant gagna une reconnaissance internationale dans un remarquable rôle d’amoureux romantique Marty. Constat un peu triste : voici du cinéma totalement estampillé « 1970 » que l’on ne pourrait plus faire aujourd’hui, pour cause de politiquement correct !