Undercurrent – Avis +/-

– Tout ce qui me vient à l’esprit, c’est l’image de quelqu’un qui a mené une longue opération de dissimulation.

Kanae gérait un établissements de bains publics avec son mari jusqu’à la disparition de ce dernier. Les nouvelles télévisées annonçant la découverte du corps de suicidés, elle se demande si l’un d’eux était son mari. Après avoir vu arriver Hori un employé amené en renfort par le syndicat, elle s’adresse à un détective privé pour retrouver son époux ou au moins pour savoir s’il est encore vivant.

C’est alors qu’elle prend conscience que le passé de son mari ne correspondait pas à ce qu’elle connaissait. Mais « que signifie connaître quelqu’un ? ». Alors que le détective poursuit ses recherches l’activité autour du bain public se déroule comme auparavant avec ses habitués. Parmi eux se trouve « grand-père Sabu » qui affirme avoir été un yakuza. Peu à peu il s’est installé dans une laverie (une affaire de loyer en retard, bref il ne pouvait plus retourner chez lui). Il s’agit d’un homme pittoresque et que personne ne prend au sérieux. Mais lui croit avoir reconnu Hori.
Entre attente et routine quotidienne la tragédie frappe soudainement.

Undercurrent signifie « courant sous-marin ». Il se dissimule sous la surface et agit imperceptiblement. Le traumatisme de l’enfance de Kanae resurgit brusquement. La dissimulation est à l’oeuvre dans ce manga. Hori et le mari de Sanae dissimulent leur passé alors que Sanae a caché à elle même les souvenirs traumatisants.

Un auteur à suivre.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Tetsuya Toyoda
Traduction : Thibaud Desbief
Maquette : Milk
Adaptation graphique :Erix Montsinos
Editeur : Kana
Collection : Made In
Sortie : septembre 2008
Prix : 12,50 euros
Inédit, moyen format, 304 pages noir & blanc, sens de lecture japonais