Millenium – Avis +

Résumé

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans.

Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…

Avis d’Enora

Une réelle réussite que cette adaptation du premier tome de la trilogie de Stieg Larsson ! Niels Arden Oplev a su retranscrire l’intrigue dans 2H20 de projection sans aucun temps mort, et l’atmosphère lourde et noire du roman notamment avec plusieurs scènes très dures mais indispensables pour comprendre l’évolution des personnages.

La photographie somptueuse amènera, sans nul doute, de nombreux spectateurs à rajouter la Suède sur la liste de leur destination de vacances. Mais la palme revient au jeu charismatique des deux acteurs principaux, Michael Nyqvist, peu connu du public français mais moult fois récompensé en Suède et surtout Noomi Rapace qui donne au personnage de Lisbeth Salander, une intensité émotionnelle remarquable. Cette actrice autodidacte s’est littéralement fondue dans son personnage complexe, à la fois fragile et violent, sauvage et en manque d’amour, avec une souffrance à fleur de peau. Une interprétation digne d’un Oscar !

Un petit bémol néanmoins, le film se cantonne à un genre plutôt policier, oubliant la dimension politique si importante dans l’œuvre de l’écrivain. Millenium s’il dénonce, la prostitution, les milieux psychiatriques, les secrets de famille et la violence faite aux femmes, est aussi et surtout une peinture de la société suédoise de la seconde guerre mondiale à nos jours, en passant par la guerre froide, la mondialisation et les magouilles économiques.

Mais ne boudons pas notre joie, Millenium est un bon film qui plaira autant à ceux qui ne connaissent pas les romans, qu’à ceux qui les ont dévorés. Aux dernières nouvelles et contrairement à ce qui avait été annoncé, les deux prochains tomes devraient aussi être adaptés pour le grand écran.

Fiche technique

Sortie : 13 mai 2009

avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber

Genre : thriller

Durée : 150 minutes

Titre original : Män som hatar kvinnor